Codeur incrémentaux
Principe

Ces codeurs délivrent une information du déplacement angulaire du disque sous forme de train d'impulsions. Le nombre d'impulsions décompté à partir d'une origine permet d'avoir accès à la position angulaire, tandis que la fréquence du signal renseigne sur la vitesse du disque.

Un codeur optique est donc un dispositif électromécanique dont la sortie électrique représente sous forme numérique une fonction mathématique de la position angulaire de l'axe d'entrée. Il est composé de 3 parties :
un axe codeur (partie mécanique),
un disque gradué (partie optique),
une étage de lecture et traitement du signal (partie électronique).
Pour le reconnaître, il est généralement :
relié à une nappe ou une grosse gaine qui contient tous les câbles.
lié mécaniquement à un arbre qui l'entraîne, son axe fait tourner un disque qui lui est solidaire. Le disque comporte une succession de parties opaques et transparentes.
équipé d'une lumière émise par des Diodes Electro-Luminescentes (DEL), traverse les fentes de ce disque créant sur les photodiodes réceptrices un signal analogique.
ce signal est amplifié électroniquement puis converti en signal carré, qui est alors transmis à un système de traitement.
Codeur incrémentaux du transat berceur
Les codeurs sont intégrés aux organes de transmission des mouvements (poulies réceptrices.

Sur le transat berceur, il y a un codeur incrémental par mouvement (horizontal et vertical). Le codeur du mouvement horizontal possède 6 réflecteurs uniformément répartis sur la polie réceptrice, tandis que le codeur du mouvement vertical en possède huit.