Distributeurs hydraulique et pneumatique
Principe de fonctionnement
Les distributeurs sont les préactionneurs attitrés des actionneurs pneumatiques (ou hydrauliques). Ils ont pour rôle d'aiguiller l'énergie pneumatique (ou hydraulique) vers l'actionneur considéré (ou vers une de ses chambres).
Un distributeur est caractérisé :
Par son nombre d'orifices, c'est-à-dire le nombre de liaisons qu'il peut avoir avec son environnement (pression, sortie(s), échappement),
Par son nombre de positions qui exprime le nombre de cas d'interconnexion qu'il peut assurer par rapport à son environnement.
Ces deux caractéristiques donnent le nom au distributeur .
La représentation des distributeurs dépend de son nom. Chaque position est symbolisée par un carré dans lequel figurent les interconnexions réalisées entre les liaisons.
Pour décoder le fonctionnement, il faut considérer que les liaisons restent fixes et que c'est l'ensemble du carré de position qui se déplace. Ce déplacement est obtenu par le pilotage du distributeur. Le pilotage peut être électrique, manuel, automatique (par ressort) ou pneumatique.
Un distributeur 3/2 a donc 3 orifices dans un carré, et 2 positions (donc 2 carrés) comme l'indique la figure suivante :
Les distributeurs 3/2
Le distributeur 3/2 est utilisé pour les vérins simple effet. Ils n'ont qu'un orifice pour l'alimentation du vérin puisqu'une seule chambre peut être connectée au distributeur.
Les distributeurs 5/2
Ces distributeurs sont utilisés pour les vérins double effet. Ils possèdent un orifice d'échappement par chambre de vérin.
Simulation : Animations interactives
Pour lire les animations en flash veuillez télécharger le lecteur suivant
Principe
Distributeur 3/2
Distributeur 5/2
Vérin double effet à amortissement réglable et distributeur 5/2 bistable à commande électropneumatique
Ces distributeurs sont utilisés pour les vérins double effet. Ils possèdent un orifice d'échappement par chambre de vérin.
Complément : Pour aller plus loin
Un distributeur se représente sur les côtés droit et/ou gauche (comme dans la réalité) par des pilotages. Ils permettent au tiroir de se déplacer afin de mettre en communication les différents orifices.