Introduction

Pour commander un actionneur un faut mettre en place un préactionneur, celui-ci permet de moduler l'énergie d'alimentation en fonction de la commande reçue par la chaîne d'énergie. Chaque actionneur a besoin d'un préactionneur dont la technologie lui est propre.

Ainsi, à partir d'une faible puissance énergétique provenant de la fonction « Traiter » (l'API ou la carte de commande), il peut faire transiter une grande puissance (provenant de la fonction « Alimenter » ou « Stocker ».

Tout ou rien – Variateur

  • Les distributeurs « tout ou rien » permettent d'envoyer toute l'énergie de l'alimentation vers l'actionneur.

  • Les distributeurs de type « variateur » permettent de moduler l'énergie envoyée à l'actionneur.

Monostable – Bistable

  • Un pré-actionneur est dit monostable s'il a besoin d'un ordre pour le faire passer de sa position de repos à sa position de travail et que le retour à sa position de repos s'effectue automatiquement lorsque l'ordre disparaît : il n'est stable que dans une seule position.

  • Un pré-actionneur est dit bistable s'il a besoin d'un ordre pour passer de sa position repos à sa position travail et qu'il reste en position travail à la disparition de cet ordre. Il ne peut revenir à sa position repos que s'il reçoit un second ordre : il est stable dans les deux positions.