Page 690 - index
P. 690

 рења у пословном свијету. Енглески амбасадор je саопштио имена тројице официра који су с енглеске стране одређени у демаркациону комисију. Убри je затражио од Билова да њемачком амбасадору у Цариграду упути потребив инструкције како би се приступило пре- говорима за мир на енглеским ооновицама које су претходно прихва- тиле силе. Билов се интересовао да ли се одиста ради о енглеским приједлозима који предвиђају аутономију за три провинције Турске Царевине и захтијевају од Порте гарантије. Билов je предвиђао теш- коће како у погледу самог принципа аутономија, тако и у погледу протокола којим се имало констатовати да je Порта пристала на склошьене аранжмане. Убри му je објаснио да се ова посљедња теш- коћа може отклонити тако што би прво представници сила донијели завршни акт преговора, а Турска тек потом била позвана да му се придружи.
Berlin, le 25. Octobre/6. Novembre 1876, 228.
Monsieur le Chancelier,
L’ultimatum signifié à la Turquie a été l’intérêt palpitant de l’Eu­ rope à la fin d’Octobre dernier. Après avoir provoqué un moment d'effroi qui s’est heureusement vite dissipé, il est devenu le point de départ d’une situation meilleure. L’incertitude engendrait un malaise qui augmentait journellement. En créant une sécurité relative et en autorisant des espé­ rances de pacification, il a fait renaître la confiance dans le monde des affaires. La hausse des fonds publics sur tous les marchés permet de constater ce sentiment.
J’ai eu l’honneur de mander à Votre Altesse la satisfaction que l’Empereur et Roi a éprouvée de ce résultat qui était en même tems (sic!) un succès pour la politique de notre Auguste Maître.
La démarcation à établir entre les belligérans (sic!) occupe en ce moment les Cabinets. Lord Odo Russell a notifié ici les noms des trois officiers anglais délégués à cet effet par le Gouvernement britannique.
Mr de Bülow m’a dit que le Général de Werder avait transmis des données analogues sur le choix du Cabinet Impérial. Les propositions du Gouvernement allemand attendent la sanction de l’Empereur et Roi.
Conformément à Votre télégramme du 20. Octobre/1. Novembre, je me suis empressé d'inviter le Secrétaire d'Etat à faire parvenir sans retard au Baron de Werther à Constantinople les instructions voulues, pour procéder aux négociations de paix d'après les bases anglaises, admises précédemment par les six Puissances.
Il m’a énoncé l'intention de s'en occuper sans perte de tems (sic!). Dans un entretien subséquent il a ajouté, que ces instructions s’élabo­ raient déjà à Varzin et que je pouvais être assuré que l'Ambassadeur d'Allemagne ne serait pas le dernier à recevoir ces directions.
Dans cet entretien Mr de Bülow m’avait sommairement demandé, s’il s’agissait bien des bases anglaises, ayant en vue l’autonomie mise en avant pour les trois provinces de la Turquie et les garanties exigées de la Porte.
J’avais répondu affirmativement. Mais pour plus de sûreté et afin de fixer les idées du Secrétaire d’Etat sur la manière dont le Cabinet Impérial envisage ces questions, j'ai pris sur moi de lui donner confi-
688























































































   688   689   690   691   692