Page 562 - index
P. 562

 Monsieur le Chancelier,
Votre Altesse aura vu dans les journaux le traité apocryphe, donné par le journal la »France« et qui aurait été signé à Berlin le 11 Juin entre Vous et le P“ de Bismarck et légalisé par le Cte Adlerberg.
Les auteurs se sont trompés d’un mois voulant faire remonter ces stipulations à l’époque de Votre séjour à Berlin en Mai dernier.
L’Emperur et Roi a été rendu attentif à cette publication, par une lettre anonyme. Il a de suite référé à Mr de Bülow qui lui a répondu séance tenante que le traté publié était faux.
Je tiens ces détails de l'Empereur lui même qui a bien voulu m’en faire part hier au diner de la Cour. Sa Majesté en avait déjà entretenu dans la matinée Monseigneur le Grand Duc Nicolas.
Personne ici ne croit à ce soi-disant traité. Mais les feuilles de l’opposition s’en prévalent pour attaquer le Pce de Bismarck et l’accuser de s’être livré aux vues ambitieuses de la politique russe. Vous en verrez une preuve dans l'article ci-joint de la Gazette de Voss d'hier.
Un premier démenti a été infligé à cette publication par un télé­ gramme de l’agence Volff de Berlin daté de S. Pétersbourg, mais émanant évidemment du Ministère des Affaires Etrangères d’Allemagne. Mr de Bülow trouve ce démenti suffisant. Il croit au dessous de la dignité du Gouvernement Allemand d’en faire l’objet d’un démenti officiel
dans le Staats Anzeiger.
Je lui ai dit que le cas échéant nous n’y verrions pas d’inconvénient. Du reste le Secrétaire d’Etat ne croit pas seulement à une mysti­
fication. Il voit dans le texte publié par la »France« une falsification dont Mr Emile de Girardin semble avoir été victime et qui serait à la rigueur du domaine de la haute police.
Je profite d’une occasion jusqu’à Varsovie pour compléter par ce rapport le télégramme secret que je viens d’adresser à Votre Altesse sur ce même objet.
АВПР, K-19.
d’Oubril
336.
КОПИЈА ИЗВЈЕШТАЈА ЛУКОВНИКА БОГОЛЮБОВА МИЉУТИНУ
Даје податке о утиску који je изазвао приједлог великих држава за прекид ратних дејстава на црногорско-турском ратишту и о тре- нутном распореду војних снага ратујућих страна.
9/21. IX 1876, 4.
Давно ожидаемая приостановка военных действий, наконец, осу­ ществилась. 5 сентября в главной квартире князя Николая черно­ горского бюло получено чрез посредство итальянского консула г. Ду- рандо предложение держав, обращенное одновременно к обеим вою­ ющим сторонам, о том чтобы наступательные военные действия были прекращены на 8 дней. Вслед за представителем Италии, депеши подобного же содержания получены находящимися при главной квар
560
















































































   560   561   562   563   564