Limites générales
-
Le simulateur d'automate simule un projet complet avec des tâches utilisateur. Son fonctionnement à l'exécution n'étant toutefois pas comparable à celui d'un automate réel, il ne permet en aucun cas de tirer des conclusions quant au fonctionnement d'un automate réel. Cela concerne également le fonctionnement multitâche et les informations temporelles.
-
Le simulateur d'automate ne prend en charge aucune forme d'E/S. Bien que la simulation contienne des composants de projet pour des E/S, celles-ci ne sont pas traitées par le simulateur. Vous ne pouvez accéder aux entrées et sorties qu'à partir du projet ou via les fonctions en ligne de Control Expert (lire, écrire, forcer, animer, etc.).
-
Le simulateur d'automate ne permet pas de déclencher des événements d'E/S en réglant/forçant les bits %I.
-
-
Le simulateur d'automate ne prend en charge aucune fonction de redondance d'UC.
Services système des systèmes d'exploitation d'automate
Le simulateur d'automate prend en charge la plupart des services système des systèmes d'exploitation d'automate sur diverses plates-formes. Ces services sont uniquement mis en œuvre en tant que services factices.
Les fonctions et les blocs fonction peuvent donc être utilisés dans le projet chargé, mais ils ne fonctionnent pas comme prévu et/ou ils renvoient un message d'erreur.
Cette situation a principalement une incidence sur les fonctions et les blocs fonction qui accèdent à des plates-formes spéciales, tels que les blocs d'E/S et les fonctions spécifiques au type de communication et au matériel utilisé.
Les services système des systèmes d'exploitation d'automate suivants sont pris en charge :
-
fonctions de diagnostic ;
-
fonctions de lecture de la date et de l'heure ;
-
temps de propagation ;
-
accès aux objets (sauf variables réseau) ;
-
DFB Premium ;
-
SFC
Les services système des systèmes d'exploitation d'automate suivants ne sont pas pris en charge :
La structure de la mémoire varie selon les différentes familles d'automates.
NOTE : Le Simulateur d'automate est une application 16 bits, quel que soit l'automate dans l'application (Quantum, Premium, M580...). Vous devez donc regénérer votre application lorsque vous passez d'un automate réel au Simulateur.
Limites de communication
-
Le simulateur d'automate prend uniquement en charge les communications TCP/IP (port Schneider 502). Un code d'exception Modbus est renvoyé dans les autres cas.
-
Modbus, Modbus Plus ou Uni-TE ne sont pas pris en charge par le simulateur d'automate.
-
Pour Control Expert V14.1 et les versions antérieures, le simulateur d'automate ne peut pas communiquer avec d'autres PC ou simulateurs d'automate, que ce soit dans un réseau local ou à distance.
-
Pour Control Expert V14.1 et les versions antérieures, le simulateur d'automate n'a pas de temporisation de communication.
-
Les réseaux de communication tels que Uni-Telway, Ethway, Fipway, Modbus, Modbus Plus, etc. ne sont pas pris en charge par le simulateur d'automate.
NOTE : Les blocs fonction de communication qui exigent un client et un serveur d'automate sont pris en charge avec plusieurs instances du simulateur d'automate. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section
Simulation d'adresse IP et de port de communication.
Le simulateur d'automate prend en charge les commandes Modbus natives suivantes :
Code fonction (en hexadécimal)
|
Description
|
01
|
Lecture de l'état des bits de sortie (0x)
|
02
|
Lecture de l'état des entrées (1x)
|
03
|
Lecture des registres de sortie (4x)
|
04
|
Lecture des registres d'entrée (3x)
|
05
|
Forçage d'un bit de sortie (0x)
|
06
|
Ecriture des valeurs d'un registre de sortie (4x)
|
0F
|
Forçage de plusieurs bits de sortie (0x)
|
10
|
Ecriture des valeurs de plusieurs registres de sortie (4x)
|
16
|
Masquage de registres d'écriture (4x)
|
Affectation d'un
%MW à un élément booléen
Le simulateur d'automate se comporte différemment d'un automate réel lorsqu'un %MW est affecté à un élément booléen dans un type de données structuré.
Lorsqu'un %MW est affecté à un élément booléen dans un type de données structuré, seule la première ligne est animée par le simulateur d'automate. Sur un véritable automate, les deux lignes (zéro et un) sont animées. La ligne 1 est utilisée pour l'obtention de la valeur d'historique.
Limitations des projets de sécurité de Control Expert XLS
Les limitations suivantes s'appliquent au simulateur d'automate utilisant des projets de sécurité générés avec Control Expert XLS :
-
Le simulateur d'automate ne dispose pas de l'exécution de code double de la logique ni de la comparaison des résultats. Il simule uniquement la logique. Le fonctionnement de sécurité de l'automate n'est pas simulé.
-
Il est impossible de transférer un projet de non-sécurité une fois que vous avez transféré un projet de sécurité sur le simulateur d'automate et inversement.
Limites pour la mise au point
Le simulateur d'automate pourrait passer en état d'arrêt (HALT) pendant l'exécution de la commande Step Into ou Step Over dans les langages textuels.
Si l'élément en cours est une instruction complexe (copie d'un tableau volumineux d'une variable vers une autre), l'exécution de cette instruction prendra très longtemps car elle sera effectuée en une seule étape sur le simulateur d'automate.
Définir un point d'arrêt sur l'instruction suivante et exécuter la commande Go (Aller à) permet d'éviter ce problème.
En cas d'une division par 0, le mot %SW125 est défini sur :
-
16#DEF0 (division par 0) pour les automates Quantum anciens et le simulateur d'automate
-
16#DEF2 (erreur arithmétique) pour les automates Quantum HE (High End, automates avancés)