Simulation d'adresse IP et de port de communication
Traduction de la notice originale
Présentation
Les blocs fonction de communication suivants nécessitent un client d'automate et un serveur d'automate :
La capacité multi-instance du simulateur d'automate sur le même PC localHost permet de simuler le client et le serveur.
Principe
Dans l'application d'automate (client), le PLC ciblé (serveur) est adressé en utilisant son adresse IP comme paramètre d'entrée IN du bloc fonction ADDM. Dans ces blocs fonction, le port de communication n'est pas défini comme dans l'automate, seul le port 502 est systématiquement utilisé.
Après avoir chargé l'application d'automate (client) dans une première instance de simulateur d'automate du PC localHost, pour simuler l'automate ciblé (serveur) dans une seconde instance de simulateur d'automate, la seule méthode d'adressage consiste à utiliser un autre port de communication TCP/IP.
Au lieu d'écrire à nouveau l'adresse IP de l'automate ciblé (serveur) dans l'application d'automate (client), l'instance de simulateur d'automate peut remplacer l'adresse IP de l'automate ciblé (serveur) par un port de communication TCP/IP fourni dans un fichier de simulation de port. Ce fichier contient une mise en correspondance entre l'adresse IP et le port de communication TCP/IP de l'hôte local.
Comme le montre l'illustration suivante, lorsque l'application d'automate (client) appelle un automate ciblé (serveur) à l'aide de l'adresse IP{IPB}, l'instance de simulateur d'automate A remplace l'adresse {IPB} par l'adresse {localHostIP:PortB} correspondant à la connexion de l'instance de simulateur d'automate B.
Fichier de simulation de port
Les correspondances entre adresse IP et port de communication simulé sont fournies par un fichier de simulation de port (*.xml) présentant la syntaxe suivante :
<EquiList>
<PLCAdressSim Address="172.168.12.0" Port="503"></PLCAdressSim>
<PLCAdressSim Address="192.168.0.2" Port="504"></PLCAdressSim>
</EquiList>
Address est l'adresse IP dans le bloc ADDM et Port est le port de simulateur à utiliser pour la simulation.
NOTE : Le fichier de simulation de port doit être unique pour un même PC.
Vous pouvez modifier l'emplacement et le nom de ce fichier dans la boîte de dialogue Options.
Dans la syntaxe de paramètre d'entrée du bloc fonction ADDM, l'adresse IP est préfixée par l'emplacement topologique du port de communication, à savoir 0.0.3{168.127.0.1} pour un port d'UC M580. Cette syntaxe spéciale est ignorée par le simulateur qui ne la vérifie pas.
Si une adresse IP figurant dans un bloc fonction ADDM est introuvable dans le fichier de simulation de port, elle n'est pas remplacée et le simulateur d'automate l'utilise telle quelle. Cela permet de tester le serveur d'automate réel.
Limitation
La prise en charge de READ_VAR, WRITE_VAR et DATA_EXCH sur un simulateur d'automate exige l'utilisation de Libset V15.0 ou version ultérieure.