Introduction

L'éditeur de données propose les fonctions suivantes :

  • déclaration d'instances de variable,

  • définition de types de données dérivés (DDT),

  • définition de types de données dérivés d'équipement (DDT d'équipement),

  • déclaration d'instance de blocs fonction élémentaires et dérivés (EFB/DFB),

  • définition des paramètres de blocs fonction dérivés (DFB).

Les fonctions suivantes sont disponibles dans tous les onglets de l'éditeur de données :

  • Copier, Couper et Coller avec les restrictions suivantes :

    • La commande de menu Edition > Couper est grisée dans tous les onglets.

    • L'option Couper accessible par un clic droit sur une variable est grisée dans tous les onglets.

    • Les commandes de menu Edition > Copier et Edition > Coller ne sont pas grisées, mais ne fonctionnent pas dans les onglets Types de DDT et Types de DFB.

    • Les options Copier et Coller accessibles par un clic droit sur une variable sont grisées dans les onglets Types de DDT , Blocs fonction et Types de DFB .

  • étendre/réduire des données structurées,

  • trier en fonction du type, du symbole, de l'adresse, etc.,

  • Filtre

  • insérer, supprimer et déplacer des colonnes,

  • glisser-lâcher entre l'éditeur de données et les éditeurs de programme,

  • annuler la dernière modification,

  • exporter/importer des données.

Les variables

L'onglet Variables permet de déclarer les variables.

Onglet Variables :

Les fonctions disponibles sont les suivantes :

  • définition d'un symbole pour les variables,

  • affectation de types de données,

  • boîte de dialogue de sélection spécifique pour les types de données dérivés,

  • affectation d'une adresse,

  • symbolisation automatique des variables E/S,

  • affectation d'une valeur initiale,

  • saisie d'un commentaire,

  • affichage de toutes les propriétés d'une variable dans une boîte de dialogue distincte dédiée aux propriétés.

Types de données dépendant du matériel (IODDT)

Les IODDT servent à affecter la structure E/S complète d'un module à une variable unique.

Affectation des IODDT :

Les fonctions disponibles sont les suivantes :

  • Les IODDT permettent d'affecter des structures E/S complètes à une variable unique.

  • Après la saisie de l'adresse des variables, le mot ou bit d'entrée/sortie est automatiquement affecté à tous les éléments de la structure.

  • La possibilité d'affecter ultérieurement des adresses permet de créer facilement des modules standard dont les adresses ne sont définies que plus tard.

  • Un nom d'alias (pseudonyme) peut être attribué à tous les éléments d'une structure IODDT.

Types de données dérivées d'équipement dépendant du matériel

Le DDT d'équipement est un DDT prédéfini qui décrit les éléments de langage d'E/S d'un module d'E/S. Ce type de données est représenté dans une structure qui dépend des capacités du module d'E/S.

Cette structure fournit les bits et les vues de registres lorsque l'IODDT comprend à la fois des bits extraits et des registres. Dans ce cas, un bit extrait n'est pas considéré comme un élément enfant de la variable de registre, mais directement comme champ de la structure de DDT d'équipement.

Lors de l'ajout d'un module Modicon M340 à une station d'E/S distante M340, le logiciel Control Expert crée automatiquement l'instance de DDT d'équipement associée. Cette instance est déduite de l'IODDT (les autres objets non mappés comme %KW sont inaccessibles).

Chaque module d'E/S est associé à une seule instance DDT d'équipement implicite :

  • Des instances de DDT d'équipement implicites sont créées par défaut lors de l'insertion des équipements, puis actualisées automatiquement par l'automate. Elles contiennent l'état des modules, les bits de fonctionnement des modules et des voies, les valeurs des entrées des modules, les valeurs des sorties des modules, etc.

Le DDT d'équipement implicite peut être :

  • lié à un équipement (Géré)

  • dissocié de tout équipement (Non géré)

NOTE : L'IODDT et l'adresse topologique ne sont plus pris en charge avec les modules d'E/S distantes Modicon M340. Toutes les informations (bits et registres) relatives à une voie sont accessibles directement en tant que champs de la structure de DDT d'équipement.
NOTE : Les structures explicites facultatives sont des DDT explicites créés sur demande via l'éditeur de données et utilisés via un bloc fonction pour être actualisés.
NOTE : L'éditeur de données propose des types de DDT explicites facultatifs pour prendre en charge les données d'état ou de commande utilisées par les échanges explicites sur une voie d'un module d'E/S dans une station d'E/S distante M340. Les instances de DDT explicites sont créées manuellement par l'utilisateur dans l'éditeur de données et utilisées comme paramètre d'entrée ou de sortie avec le bloc fonction qui gère l'échange explicite (READ_STS_, WRITE_CMD_).

Types de Données Dérivés (DDT)

L'onglet Types DDT permet de définir les types de données dérivés (DDT).

Un type de données dérivé est la définition d'une structure ou d'un tableau de tout type de données déjà défini (élémentaire ou dérivé).

Onglet DDT types  :

Les fonctions disponibles sont les suivantes :

  • définition de DDT imbriqués (max. 15 niveaux),

  • définition de tableaux ayant jusqu'à six dimensions,

  • affectation d'une valeur initiale,

  • affectation d'une adresse,

  • saisie d'un commentaire.

  • analyse du type de données dérivé,

  • affectation du type de données dérivé à une bibliothèque,

  • affichage de toutes les propriétés d'un type de données dérivé dans une boîte de dialogue distincte dédiée aux propriétés.

  • Un nom d'alias (pseudonyme) peut être attribué à tous les éléments d'un tableau ou d'une structure de DDT.

Blocs fonction

L'onglet Blocs fonction est utilisé pour la déclaration d'instance de blocs fonction élémentaires et dérivés (EFB/DFB).

Onglet Blocs fonction  :

Les fonctions disponibles sont les suivantes :

  • affichage des blocs fonction utilisés dans le projet,

  • définition d'un symbole pour les blocs fonction utilisés dans le projet,

  • activation automatique des symboles définis dans le projet,

  • saisie d'un commentaire relatif aux blocs fonction,

  • affichage de tous les paramètres (entrées/sorties) des blocs fonction,

  • affectation d'une valeur initiale aux entrées/sorties de bloc fonction.

Types DFB

L'onglet Types DFB est utilisé pour définir les paramètres des blocs fonction dérivés (DFB).

La logique des DFB est créée directement dans une ou plusieurs sections des langages de programmation FBD, LD, IL ou ST.

Onglet Types DFB  :

Les fonctions disponibles sont les suivantes :

  • définition du nom des DFB,

  • définition de tous les paramètres des DFB, tels que les :

    • Entrées

    • Sorties

    • VAR_IN_OUT (entrées/sorties combinées)

    • Variables privées

    • Variables publiques

  • affectation du type de données aux paramètres des DFB,

  • boîte de dialogue de sélection spécifique pour les types de données dérivés,

  • affectation d'une valeur initiale,

  • imbrication de DFB,

  • utilisation de plusieurs sections dans un DFB,

  • saisie d'un commentaire relatif aux DFB et paramètres des DFB,

  • analyse des DFB définis,

  • gestion de versions,

  • affectation des DFB définis à une bibliothèque.

Utilisation des données

Les instances et types de données créés avec l'éditeur de données peuvent être insérés dans les éditeurs de langage de programmation en fonction du contexte.

Les fonctions disponibles sont les suivantes :

  • accès à tous les éditeurs de langage de programmation,

  • affichage des données compatibles uniquement,

  • affichage des données en fonction du champ d'application,

  • affichage des fonctions, blocs fonction, procédures et types de données dérivés classés en fonction de leur appartenance aux bibliothèques,

  • déclaration d'instance possible pendant la programmation.

Boîte de dialogue de sélection des données :

Modifications en mode connecté

Il est possible de modifier le type d'une variable ou d'une instance de bloc fonction (FB) déclarée dans l'application ou dans un bloc fonction dérivé (DFB) directement dans le mode connecté. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'arrêter l'application pour effectuer ce type de modification.

Ces opérations peuvent être réalisées dans l'éditeur de données ou dans l'éditeur de propriétés comme en mode déconnecté.

Lors du changement du type d'une variable, la nouvelle valeur de la variable à modifier dépend de son type :

  • Dans le cas d'une variable non affectée, la variable prend sa valeur initiale, si elle existe. Sinon, elle prend la valeur par défaut.

  • Dans le cas d'une variable affectée, la variable redémarre avec la valeur initiale, si elle existe. Sinon, elle conserve la valeur binaire courante.

NOTE : Il n'est pas possible de modifier le type d'une variable déclarée comme type de données dérivé (DDT) dans le mode connecté. Pour permettre la génération d'une telle modification, l'application doit être basculée en mode déconnecté.

Restrictions sur les modifications en mode connecté

Dans les cas suivants, la modification en mode connecté d'une variable ou d'un bloc fonction (FB) n'est pas autorisée :

  • Si la variable est utilisée comme données globales de réseau, la modification du type en mode connecté n'est pas autorisée.

  • Si le FB courant ne peut pas être retiré en mode connecté, ou si un nouveau FB ne peut pas être ajouté en mode connecté, la modification du type de ce FB en mode connecté n'est pas autorisée. En effet, certains blocs fonction élémentaires (EFB) tels que les blocs fonction standard (SFB) ne peuvent pas être ajoutés ou retirés en mode connecté. Par conséquent, la modification d'une instance d'EFB en une instance de SFB est impossible, et réciproquement.

Dans ces deux cas, la boîte de dialogue suivante apparaît :

NOTE : En raison de ces limites, si un bloc fonction dérivé (DFB) contient au moins une instance d'un SFB, il n'est pas possible d'ajouter ou de supprimer une instance de ce DFB en mode connecté.