Introduction

L'ordre d'exécution des réseaux et l'ordre d'exécution des objets au sein d'un réseau sont définis par une série de règles.

Dans certains cas, il est nécessaire de modifier l'ordre d'exécution proposé par le système.

Pour définir/modifier l'ordre d'exécution des réseaux, vous disposez des possibilités suivantes :

  • Utilisation de liaisons au lieu de paramètres réels

  • Position des réseaux

Pour définir/modifier l'ordre d'exécution des réseaux, vous disposez des possibilités suivantes :

  • Position des objets

Situation d'origine

L'image suivante illustre deux réseaux dont l'ordre d'exécution est déterminé uniquement par leur position au sein de la section, indépendamment du fait que les blocs 0.4/0.5 et 0.7/0.8 nécessite un ordre d'exécution différent.

Liaison au lieu d'un paramètre réel

Si vous utilisez une liaison au lieu d'une variable, les deux réseaux sont exécutés dans l'ordre correct (voir aussi Situation d'origine).

Position des réseaux

Il est possible d'obtenir l'ordre d'exécution correct en modifiant la position des réseaux dans la section (voir aussi Situation d'origine).

Position des objets

La position des objets ne peut avoir une influence sur l'ordre d'exécution que si plusieurs entrées (liaison gauche de contacts/bobines, entrées FFB) sont reliées à la même sortie de l'objet "à appeler" (liaison droite de contacts/bobines, sorties FFB) (voir aussi Situation d'origine).

Situation initiale :

Dans le premier réseau, les positions de bloc 0.1 et 0.2 sont permutées. Dans ce cas (source commune des deux entrées de bloc), l'ordre d'exécution des deux blocs est également permuté (traitement du haut vers le bas). La même règle s'applique pour la permutation des bobines C et D dans le deuxième réseau.

Dans le troisième réseau, les positions de bloc 0.4 et 0.5 sont permutées. Dans ce cas (source différente des entrées de bloc), l'ordre d'exécution des deux blocs n'est pas permuté (traitement dans l'ordre d'appel des sorties de bloc). La même règle s'applique pour la permutation des bobines G et H dans le dernier réseau.