Général
Le traitement évènementiel a la priorité sur les tâches.
L'illustration qui suit présente les 3 niveaux de priorité définis :

Gestion des Priorités
Le traitement évènementiel EVT0 est le traitement le plus prioritaire. Il peut interrompre lui-même d'autres types de traitement évènementiel.
Le traitement évènementiel EVTi déclenché par des modules d'entrée/sortie (priorité 1) a la priorité sur le traitement évènementiel TIMERi déclenché par des temporisateurs (priorité 2).
Sur automates Modicon M580, M340, Premium et Atrium : les types de traitement évènementiel de priorité 1 sont enregistrés et traités dans l'ordre.
Sur les automates Quantum : la priorité des types de traitement de priorité 1 est déterminée :
par la position du module d'entrée/sortie dans le rack,
par la position de la voie dans le module.
Le module ayant le numéro de position le plus bas a le niveau de priorité le plus haut.
Le traitement évènementiel déclenché par un temporisateur reçoit un niveau de priorité 2. La priorité de traitement est déterminée par le numéro de temporisateur le plus bas.
Contrôle
Le programme d'application peut globalement valider ou bloquer les divers types de traitement évènementiel en utilisant le bit système %S38. Si un ou plusieurs évènements surviennent alors qu'ils sont bloqués, le traitement associé est perdu.
Deux
fonctions élémentaires du langage, MASKEVT()
et UNMASKEVT()
, utilisés dans le programme
d'application, peuvent être employés pour masquer ou démasquer
le traitement évènementiel.
Si un ou plusieurs évènements surviennent alors qu'ils sont masqués, le système les enregistre et le traitement associé est exécuté après démasquage.