La commande manuelle est continuellement mise à jour : elle relève la sortie de la commande. Lors du passage de Auto à Manuel, la première valeur manuelle donnée est la dernière valeur calculée par le régulateur, qui évite les à-coups.
Le passage de Manuel à Auto (pour tous les régulateurs autres que ON OFF) se fait sans à-coups sur la commande de sortie, à condition que l'option BUMPLESS soit sélectionnée dans la configuration. Pour le PID, deux scénarios peuvent être distingués :
-
Scénario : PID avec action intégrale (Ti <> 0):
L'algorithme PID sous forme incrémentale garantit qu'il n'y a pas d'à-coups durant la transition de Manuel à Auto. Dans ce cas, l'algorithme PID relève toujours la sortie réelle appliquée.
-
Scénario : PID sans action intégrale (Ti = 0):
Il est possible d'obtenir une transition Manuel/Auto sans à-coups si le mode est configuré sur sans à-coup dans les paramètres des fonctions PID (si le PID a une action intégrale, la configuration n'a pas d'objet).
Le paramètre intégral manuel OUTBIAS est calculé durant le passage pour que la déviation entre la sortie réelle et la sortie calculée par l'algorithme PID en format absolu soit acceptée.
Si le mode sans à-coups n'est pas sélectionné, OUTBIAS n'est pas recalculé lors du changement.