Présentation

Une commande d'enchaînement conforme à CEI se compose de sections SFC (niveau supérieur), de sections de transition et de sections d'action.

Les sections SFC ne sont autorisées que dans la tâche maître du projet. Dans les autres tâches ou les DFB, les sections SFC ne peuvent pas être utilisées.

Chaque section SFC comprend un ou plusieurs réseaux SFC (séquences).

Structure d'une section SFC

Chaque étape comporte des actions ou aucune action. Chaque transition comprend une condition de transition.

La dernière transition de la séquence est toujours liée à la dernière étape de la séquence (via une liaison graphique ou un symbole de saut). Les chaînes d'étapes se déroulent donc de façon cyclique.

Caractéristiques d'un programme SFC

Caractéristiques d'un programme SFC :

  • La section SFC comporte toujours une grille de fond.

  • Pour des raisons de performance, il est recommandé de créer moins de 100 sections SFC dans un projet (les macrosections ne sont pas comptabilisées).

  • Une section SFC contient au maximum 200 lignes et 64 colonnes.

  • Théoriquement les objets SFC peuvent être placés dans toutes les cellules qui ne sont pas occupées.

  • Les étapes, transitions et sauts ont respectivement besoin d'une cellule. Les divergences et convergences ont besoin d'aucune cellule propre mais sont insérées dans la cellule de l'étape ou de la transition correspondante. Les objets texte peuvent être placés librement dans la fenêtre.

  • Les étapes et transitions sont liées les unes aux autres par des liaisons dirigées. Deux étapes ne peuvent jamais être liées directement et doivent toujours être séparées par une transition, consultez également le sous-chapitre Règles de connexion dans le manuel de référence.

  • Pour éviter de devoir diviser les chaînes d'étapes, il est possible de représenter verticalement 99 étapes enchaînées avec leurs transitions en plus d'un saut terminal avec sa transition.

  • Un maximum de 1024 étapes peuvent être placées dans chaque section SFC (y compris toutes leurs macrosections).

  • Au maximum 100 étapes peuvent être actives dans chaque section SFC (y compris toutes leurs macrosections) (multi-jetons). Voir également la boîte de dialogue Outils > Options du projet , onglet Extensions de langage, zone Diagramme fonctionnel en séquence (SFC).

  • Au maximum 64 étapes peuvent être configurées simultanément dans chaque section SFC (multi-jetons). Voir également la boîte de dialogue Outils > Options du projet, onglet Extensions de langage, zone Diagramme fonctionnel en séquence (SFC) .

  • 100 actions, au maximum, sont autorisées à l'aide de l'identificateur S dans chaque section SFC.

  • 20 actions, au maximum, peuvent être affectées à chaque étape SFC.

  • Les traitements de l'état du signal actif prennent place en même temps que les liaisons directionnelles, déclenchées par la connexion d'une transition. La séquence d'une chaîne va dans le sens des liaisons dirigées, et se déroule de la partie inférieure de l'étape précédente à la partie supérieure de l'étape suivante. Les branchements sont traités de la gauche vers la droite.

  • Une vérification de la syntaxe et de la sémantique a lieu directement après la saisie des instructions d'affectation. Le résultat de la vérification est indiqué par différentes couleurs de texte.

  • Les sections comportant des erreurs de syntaxe ou de sémantique peuvent également être enregistrées.

Objets d'un programme SFC

Les objets du langage de programmation SFC (diagramme fonctionnel en séquence) offrent des aides permettant de structurer une section en un ensemble de :

Ces objets peuvent être liés les uns aux autres par des liaisons.

La logique du programme peut être commentée avec des objets texte.

Fonctions d'affichage et d'édition

Fonctions d'affichage et de modification de l'éditeur SFC :

Fonctions en ligne

Fonctions en ligne de l'éditeur SFC :

Sauvegarde et restauration de SFC

Le bloc fonction SFC_RESTORE sert à redémarrer tous les diagrammes SFC d'une application avec un ensemble donné d'étapes actives à un état enregistré avant une erreur d'UC.

Dans une situation de récupération, il est possible de définir un groupe d'étapes représentant un état donné du processus et de poursuivre à partir de ce point.

(Voir SFC_RESTORE : Enregistrer et restaurer SFC dans Bibliothèque système).