Introduction

Les contacts peuvent être placés dans toute cellule vide, à l'exception des cellules situées directement à droite de la barre d'alimentation.

Si un contact est placé dans une cellule qui est déjà occupée par un contact, un bit de sortie, une liaison booléenne ou une étiquette, le contenu de la cellule est remplacé par le contact qui y est placé.

Si un contact est placé dans une cellule déjà occupée par un autre objet (par exemple, des FFB), un message d'erreur est généré.

Pour les contacts, les paramètres réels valides sont les suivants :

  • variables booléennes

  • valeurs littérales booléennes (0, 1, FALSE, TRUE)

  • adresses booléennes (adresses topologiques ou symboliques)

  • expressions ST donnant un résultat booléen (par exemple, VarA > VarB)

    Les expressions ST sous forme de paramètres formes sur des contacts sont une extension de la norme IEC 61131-3 et doivent et activées explicitement en sélectionnant Outils > Options du projet > Programme > Langages > Commun en activant la case à cocher Utilisation d'expressions ST .

Affectation automatique d'une variable

Après avoir sélectionné Outils > Options > Données et langages > Langages , si la case à cocher Attribuer automatiquement une variable à un nouvel objet graphique est activée, la boîte de dialogue des propriétés correspondante est ouverte automatiquement lorsqu'un objet est placé. Les procédures indiquées dans cette rubrique s'appliquent lorsque la case à cocher est désactivée.

Placement des contacts

Etape

Action

1

Sélectionnez le contact de votre choix. Reportez-vous également à la section Sélection des contacts.

2

Cliquez sur la cellule cible dans la section LL984.

ou

Utilisez les touches de direction pour déplacer la zone grise à l'emplacement cible et appuyez sur la touche Entrée.

Résultat : le contact sélectionné est inséré.

3

Pour insérer d'autres contacts du même type :

  • Cliquez sur la cellule cible dans la section LL984.

    ou

    Utilisez les touches de direction pour déplacer la zone grise à l'emplacement cible et appuyez sur la touche Entrée .

  • Pour revenir en mode sélection :

    Appuyez sur la touche Echap.

  • Pour insérer d'autres objets :

    Sélectionnez l'objet à insérer.

Affectation des paramètres réels

Etape

Action

1

Affichez la boîte de dialogue des propriétés du contact.

Résultat : la boîte de dialogue des propriétés des contacts s'affiche.

Exemple :

2

Vous pouvez entrer le paramètre réel de différentes manières :

  • Vous pouvez entrer %Mx (%Ix) et confirmer en appuyant sur la touche Entrée.

  • Vous pouvez entrer le paramètre réel et confirmer en appuyant sur la touche Entrée .

  • Vous pouvez sélectionner le paramètre réel dans la liste des derniers noms utilisés en cliquant sur l'icône et confirmer en appuyant sur la touche Entrée .

    ou

  • Pour afficher la boîte de dialogue Sélection de données, cliquez sur le bouton ... et confirmez les variables sélectionnées en cliquant sur OK.

3

Confirmez la variable sélectionnée en cliquant sur OK.

Résultat :

  • si la variable sélectionnée a déjà été déclarée, elle est appliquée dans la section. Une vérification de la syntaxe et de la sémantique a lieu et la procédure est alors terminée.

  • Si la variable n'a pas encore été déclarée, la boîte de dialogue Créer une variable s'affiche. Dans ce cas, continuez en exécutant les étapes suivantes de la procédure.

    NOTE : Si ensuite vous souhaitez déclarer la variable, quittez la boîte de dialogue en cliquant sur l'icône . Dans ce cas, le nom de la variable est appliqué dans la section, sans être déclaré.
    NOTE : Si vous entrez une adresse binaire (%M1/%I1), la boîte de dialogue Créer une variable s'affiche et propose un nom de variable (_000001/_100001) qui peut être modifié. Si une variable est déjà associée à %M1/%I1, elle est proposée.

4

Si vous ne souhaitez pas affecter d'adresse ni de commentaire à la variable, confirmez en appuyant sur la touche Entrée ou en cliquant sur l'icône .

Résultat : la variable est déclarée et activée dans la section. Une vérification de la syntaxe et de la sémantique a lieu et la procédure est alors terminée.

Exemple :

5

Si vous souhaitez affecter une adresse et/ou un commentaire à la variable, cliquez sur l'icône pour étendre la boîte de dialogue et entrer l'adresse et/ou le commentaire.

6

Confirmez en appuyant sur la touche Entrée ou en cliquant sur l'icône .

Résultat : la variable est déclarée et activée dans la section. Une vérification de la syntaxe et de la sémantique a lieu immédiatement après la saisie des instructions.

Exemple :

Utilisation d'expressions ST

La saisie d'expressions ST pour des contacts est soumise aux mêmes règles que la saisie d'expressions ST pour des bits de sortie FFB.