Présentation

Un chronogramme permet de représenter graphiquement l'évolution d'une variable (la courbe représentative évolue de la droite vers la gauche).

Sur une même page, il est conseillé de limiter le nombre de chronogrammes, car leur affichage réduit les performances du système.

Seuls les objets de type rectangle peuvent être des chronogrammes.

Ecran de paramétrage d'un chronogramme

L'écran suivant permet de paramétrer des rectangles animés de type chronogramme.

Description

Le tableau suivant décrit les paramètres que vous pouvez définir.

Attribut

Description

Echantillonnage

Période au cours de laquelle une nouvelle valeur est ajoutée à la fin du diagramme, avant l'actualisation de celui-ci.

Valeur par défaut : 1 seconde

Si la période d'échantillonnage est indiquée en secondes, les valeurs entre 1 et 3600 sont autorisées. Si elle est indiquée en millisecondes, la plage autorisée est comprise entre 1 et 9999. Les périodes d'échantillonnage inférieures à 100 ms produisent un grand nombre de messages et génèrent une charge CPU élevée. Par conséquence, il est préférable d'animer simultanément que quelques diagrammes associés à de courtes périodes et d'éviter les actions longues comme Générer lors de l'animation des diagrammes (voir aussi la remarque à la fin du tableau).

Définition

Longueur de l’affichage des valeurs. Chaque nouvelle valeur est représentée par un segment de droite dont la longueur dépend de la définition.

La définition est exprimée en pixels et varie entre 1 et 20.

Par défaut, cette valeur est de 2.

Couleur du tracé

Couleur des segments de droite du chronogramme.

La palette de couleurs de défaut propose 16 couleurs prédéfinies et permet d’accéder à l’écran de paramétrage des couleurs étendues.

Seuil : minimum et maximum

Seuils entre lesquels la représentation de la valeur évolue. Pour les valeurs binaires, ces seuils sont obligatoirement 0 et 1.

Durée de visualisation

Cette valeur est calculée. Elle dépend de la taille du rectangle, de la valeur d’échantillonnage et de la définition.

La formule est la suivante:

Durée = Taille du rectangle / Définition x Echantillonnage.

NOTE : en interne, un temporisateur est déclenché pour chaque diagramme lorsque la période d'échantillonnage est définie par l'utilisateur. Lorsque le temporisateur est lancé, la dernière valeur de la variable correspondante transmise par l'automate est lue, puis ajoutée en fin de diagramme. Il arrive que ces temporisateurs ne se déclenchent pas exactement à des périodes équidistantes (ils peuvent par exemple être retardés lorsque de nombreuses tâches sont exécutées en parallèle sur le PC). Aussi les valeurs affichées ne sont-elles pas toujours représentatives des valeurs exactes contenues dans l'automate au terme de chaque période d'échantillonnage.