Conditions requises
Pour définir les paramètres de communication, l'utilisateur doit estimer le nombre normal moyen d'événements horodatés détectés par seconde dans l'installation.
En fonction du nombre normal d'événements, l'utilisateur définit :
Performances OFS
OFS communique avec plusieurs automates et équipements. On estime que 50 % des ressources du PC sont utilisées par OFS et 50 % par AVEVA Plant SCADA.
Un outil dédié (OFS TimeStamp Helper) est utilisé pour estimer la capacité de détection d'événements en fonction de la fréquence d'interrogation choisie. Il est disponible sur le DVD d'installation d'OFS.
Fonction et utilisation de l'outil OFS TimeStamp Performance Helper
L'outil OFS TimeStamp Helper vous permet de définir les paramètres d'OFS lorsqu'il est utilisé dans une configuration dotée d'une solution d'horodatage.
Dans l'onglet
, vous pouvez configurer l'outil OFS TimeStamp Helper. Lorsque le curseur pointe vers un compteur avec une valeur à saisir, les valeurs et sont affichées dans une boîte de dialogueDans
, indiquez le nombre d'automates dans l'installation.Dans
, indiquez les paramètres pour chaque automate de l'installation.
L'onglet
affiche des informations fournies par l'outil OFS TimeStamp Helper. Lorsque le curseur pointe vers une boîte de dialogue de résultat, la valeur s'affiche dans une boîte de dialogue. Si la valeur limite est dépassée, la bordure de la boîte de dialogue s'affiche en rouge.Recommandation concernant le nombre normal d'événements détectés par seconde
Selon l'architecture matérielle et les fréquences d'interrogation des événements horodatés OFS associés, l'outil offre une recommandation sur le nombre normal d'événements détectés par seconde devant être ciblé afin de pouvoir gérer des salves temporaires supplémentaires d'événements stockés dans le buffer.
Ces informations figurent dans les dossiers suivants :
CPU :
CRA ou ERT :
(pour tous les automates)
(pour tous les automates)
Estimation du temps nécessaire pour lire un buffer plein
À la suite d'une salve temporaire ou d'un mode de fonctionnement spécifique tel qu'une déconnexion de câble entre la source d'horodatage des événements et OFS, le buffer d'événements peut devenir plein. L'outil propose une estimation du temps nécessaire pour lire le buffer et revenir à une situation normale pour laquelle le système fonctionne avec le nombre normal d'événements par seconde. La durée de lecture du buffer dépend de la fréquence d'interrogation des événements horodatés OFS (flux de sortie du buffer), du nombre d'événements stockés dans le buffer et du nobre normal d'événements par seconde (flux d'entrée dans le buffer).
Ces informations figurent dans le dossier suivant :
- NOTE : Pour un système BMX ERT 1604 T, est une valeur minimum, car l'outil estime qu'il y a 1 événement dans chacun des 255 groupes du buffer BMX ERT 1604 T. Un groupe est un ensemble de 1 à 16 événements détectés au sein du même cycle. Si 16 événements sont détectés dans chaque groupe, la valeur doit être multipliée par 16.
Estimation de la bande passante totale OFS (msg/s)
L'outil fournit une estimation de la bande passante OFS totale (msg/s) utilisée pour lire le nombre normal d'événements par seconde sur tous les automates et il vérifie que la bande passante estimée ne dépasse pas la bande passante OFS maximale allouée à la lecture des événements.
Ces informations figurent dans le dossier suivant :
Nombre total d'E/S horodatées dans 1 automate
Cette information permet de vérifier que le nombre maximum d'E/S horodatées configurées n'est pas dépassé.
Ces informations figurent dans le dossier suivant :