Suivi d'état de commande
Traduction de la notice originale
Description
L'utilisateur dispose de deux méthodes pour obtenir des informations sur l'état d'une commande :
Représentation en FBD
Représentation :
NOTE : le suivi d'état de commande est la seule fonction du PTO qui n'a pas besoin d'être activée (par l'entrée EN) dans la représentation en FBD
AVIS
COMPORTEMENT INATTENDU DE L'EQUIPEMENT
Liez la sortie du bloc de mouvement à l'entrée CMB_NB du DFP CMB_status au moyen d'une valeur d'octet statique intermédiaire.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer des dommages matériels.
Représentation en LD
Représentation :
Représentation en IL
Représentation :
CAL FBI_x (Channel := (*T_PTO_BMX*), Cmd_Nb := (*BYTE*), Done => (*BOOL*), Busy => (*BOOL*), Active => (*BOOL*), CommandAborted => (*BOOL*), Error => (*BOOL*))
où x est un nombre.
Représentation en ST
Représentation :
FBI_x (Channel := (*T_PTO_BMX*), Cmd_Nb := (*BYTE*), Done => (*BOOL*), Busy => (*BOOL*), Active => (*BOOL*), CommandAborted => (*BOOL*),Error => (*BOOL*));
où x est un nombre.
Description d'entrée/sortie
Description des entrées
Nom
Type
Description
Voie
T_PTO_BMX
Variable IODDT de la voie PTO à laquelle la commande a été envoyée. Ce paramètre est également répété en tant que sortie du bloc.
Cmd_Nb
BYTE
Numéro de la commande.
Cet objet correspond à l'une des deux possibilités suivantes :
  • sortie d'un EF PTO
  • objet CMD_SENT_NB (%MWr.m.c.13) – converti au type BYTE – après utilisation de l'instruction WRITE_CMD.
Description des sorties :
Nom
Type
Description
Done
BOOL
La commande a été exécutée avec succès
Busy
BOOL
La commande a été acceptée par la voie PTO mais n'est pas encore terminée.
Active
BOOL
La commande est en cours d'exécution.
CommandAborted
BOOL
La commande a été abandonnée avant d'être terminée.
Erreur
BOOL
Une erreur a été détectée avant la fin de l'exécution de la commande.
Les sorties booléennes "Done", "Busy", "CommandAborted" et "Error" indiquent l'état courant de la commande. Conformément à la norme PLCopen, ces sorties s'excluent mutuellement : une seule sera considérée comme TRUE à un moment donné.
NOTE : si Cmd_Nb est différent de 0, au moins une de ces sorties sera TRUE, sauf pendant un cycle d'automate pendant lequel elles seront toutes FALSE, immédiatement après la modification de la valeur d'entrée Cmb_Nb.
Pour les commandes en tampon :
Pour les commandes non mises en tampon, les valeurs Active et Busy sont TRUE lorsque la commande est en cours d'exécution.
NOTE : les sorties DFB demeurent inchangées tant qu'aucune modification n'intervient dans l'état de la commande spécifiée ou jusqu'à ce que le numéro de la commande soit réutilisé par une autre commande. Si, après un certain temps, une nouvelle commande portant le même numéro est envoyée, les sorties du DFB changent pour refléter l'état de cette nouvelle commande.