Au travers du réseau fibre optique SERCOS® à structure en anneau, le module TSX CSY 84/164 :
La figure ci-dessous montre un exemple d’une configuration d’un réseau SERCOS® constituée de cinq variateurs de vitesses LEXIUM, interconnectés par des câbles fibre optique à un module TSX CSY 84.
Emission des commandes et réception des données
Le module coordonne les activités de mouvement des différents axes installés sur le réseau :
A partir du connecteur (TX) et au travers du câble fibre optique, le module émet les instructions de mouvements au premier variateur qui les interprète et les exécute, les instructions sont ensuite transmises au variateur suivant.
Le dernier variateur sur l’anneau envoie sur le connecteur (RX) du module au travers du câble fibre optique les données courantes de tous les axes.
NOTE : un variateur de vitesse hors tension sur le réseau SERCOS® provoque l’ouverture de l’anneau avec pour conséquence une mise en défaut du système.
Les données sont transmises sur le réseau dans une seule direction avec un temps de cycle typique de 4 ms. Celui-ci peut être ramené à 2 ms en mode configuration, si le volume des données échangées le permet.
La vitesse de transmission est définie par défaut à 4 Mbauds. Si les variateurs ne prennent pas en charge cette vitesse, celle-ci peut être ramenée à 2 Mbauds en mode configuration.
Longueur maximale des différents segments du réseau
La longueur maximale de chaque segment du réseau SERCOS® est limitée à 40 mètres avec utilisation de câbles en fibre optique plastique préconisés par Schneider Electric.
Illustration des différents segments
Les différents segments du réseau SERCOS® :
La figure ci-dessous représente les différents segments d’un réseau SERCOS® sur lequel sont connectés 5 variateurs de vitesse.
Réglage de la puissance optique de l’émetteur en fonction de la longueur du segment
Chaque constituant du réseau SERCOS® (module TSX CSY 84 et variateurs de vitesse) dispose d’un émetteur optique.
Pour chaque émetteur optique, l’opérateur doit régler la puissance optique de l’émetteur en fonction de la longueur du segment.
Longueur du segment (en mètres)
|
Puissance optique (en pourcentage de la puissance totale)
|
0 < L < 15
|
66 %
|
15 < L < 40
|
100 %
|
-
Puissance optique des autres segments (variateur/variateur et dernier variateur/module) : elle est toujours fournie par l'émetteur optique du variateur.
Le réglage de la puissance optique s’effectue à partir du logiciel UniLink en paramétrant uniquement la longueur du segment.