A propos du mode d'activation
(Traduction du document original anglais)
Mode d'activation d'un axe
Le mode d'activation d'un axe, spécifié par la fonction SetEnableMode, contrôle la valeur de la commande de position qui est d'abord envoyée au variateur lorsque celui-ci est en cours d'activation.
Les deux modes, qui effectuent la sélection entre CONSIGNE et MESURE, sont décrits ci-dessous :
Valeur
Mode
Description
0
MESURE
La position de recopie d'un axe est lu dans le variateur; celui-ci est commandé par asservissement dans cette position pendant l'activation. Ceci évite tout mouvement de l'axe pendant l'activation. Il s'agit du mode d'activation par défaut qui est également fortement recommandé.
1
CONSIGNE
La dernière position de consigne pendant la désactivation d'un axe est utilisée comme commande de position envoyée au variateur pendant l'activation. Ce mode permet de poursuivre l'asservissement de l'axe dans la même position lorsque l'axe est en permanence activé et désactivé. Si l'axe est en mouvement pendant la désactivation, il reviendra à la position de consigne précédente dès que l'axe est activé. Le profil du mouvement de retour est contrôlé uniquement par les paramètres de gain de l'asservissement du variateur, ce qui peut provoquer un mouvement brutal. Ce mode doit être utilisé uniquement lorsqu'il est possible de déterminer que tout mouvement susceptible de se produire pendant la désactivation est très faible. EnablePositionBand (tolérance) est utilisée pour contrôler l'écart maximum autorisé à partir de la position désactivée commandée. Si le mouvement de l'axe est inférieur à la tolérance pendant la désactivation, la consigne désactivée est utilisée et l'axe effectue le mouvement de retour. Si le mouvement de l'axe est supérieur à la tolérance pendant la désactivation, la mesure de l'axe est utilisée et l'axe ne se déplace pas pendant la désactivation. Par exemple, un axe frein qui ne peut être déplacé que sous contrôle du module de commande.
Tolérance en mode CONSIGNE
La fenêtre au point est une tolérance utilisée lorsque le mode d'activation CONSIGNE est défini comme ModeActivation. Si le mode d'activation MESURE est défini, la fenêtre au point n'a aucun effet.
Si l'axe est configuré en mode CONSIGNE et s'il se déplace d'une distance inférieure à la fenêtre au point après la désactivation, le module de commande d'axes :
1. Récupère la dernière position de consigne avant la désactivation de l'axe.
2. Commande à l'axe de se déplacer à cette position lors de la réactivation.
Si l'axe s'est déplacé d'une distance supérieure à la fenêtre au point, le module réactive l'axe en passant provisoirement en mode MESURE. Le module :
1. Lit la position de l'axe.
2. Commande à l'axe de rester à cette position lors de la réactivation.
Cela empêche le déplacement de l'axe d'une distance supérieure à la fenêtre au point lorsque l'axe est réactivé en mode CONSIGNE.