Fonctionnalités du module TSX CSY 84
Le module TSX CSY 84 permet de réaliser les fonctionnalités suivantes :
-
8 axes réels connectés à un variateur de vitesse (voies 1 à 8),
-
4 axes imaginaires (voies 9 à 12),
-
4 axes à entrée de mesure externe (voies 13 à 16),
-
4 groupes d'axes coordonnés (voies 17 à 20). Chaque groupe permet l'interpolation linéaire de 2 à 8 axes,
-
4 groupes d'axes suiveurs (voies 21 à 24). Chaque groupe peut être composé au maximum de 7 axes : 1 axe maître et 6 axes suiveurs,
NOTE : Le module TSX CSY 84 propose également 7 profils de came (voies 25 à 31).
Fonctionnalités du module TSX CSY 164
Le module TSX CSY 164 permet de réaliser les fonctionnalités suivantes :
-
16 axes indépendant (voies 1 à 16),
Les voies 1 à 16 peuvent indifféremment supporter soit une fonction axe réel, soit une fonction axe imaginaire, soit une fonction consigne externe,
-
4 groupes d'axes coordonnés (voies 17 à 20). Chaque groupe permet l'interpolation linéaire de 2 à 8 axes,
-
4 groupes d'axes suiveurs (voies 21 à 24). Chaque groupe peut être composé au maximum de 7 axes : 1 axe maître et 6 axes suiveurs,
-
7 profils de came (voies 25 à 31).
NOTE : Le module TSX CSY 84/164 propose également 7 profils de came (voies 25 à 31).
Un axe réel est un axe physique qui pilote un variateur de vitesse au travers du bus en anneau SERCOS®.
Un axe imaginaire n'est pas un axe physique. Il peut être utilisé pour coordonner les mouvements de plusieurs axes physiques. Par exemple, un axe imaginaire peut être l'axe maître d'un groupe suiveurs.
Un axe imaginaire peut également être utilisé en phase de réglage ou de mise au point pour simuler un axe réel maître indépendamment du procédé.
Un axe à mesure externe permet de remonter au module une information de position externe. Typiquement le module TSX CSY 84/164 a besoin d'effectuer un suivi de position à partir d'un codeur piloté par un mécanisme externe et raccordé sur l'entrée de position auxiliaire du variateur de vitesse.
Un groupe d'axes coordonnés se compose d'axes qui se déplacent en coordination les uns des autres. Un des axes du groupe, défini comme le maître de la coordination, servira de référence en vitesse pour le déplacement du groupe.
L'accélération et la vitesse des autres axes coordonnés seront calculés pour que tous les axes effectuent leur déplacement en même temps.
Un groupe d'axes suiveurs se compose d'un axe maître et d'axes suiveurs qui suivent les mouvement de l'axe maître. Il existe 2 manière de suivre l'axe maître :
-
en mode ratio : chaque axe suiveur suit l'axe maître suivant un rapport défini en configuration et appelé Rapport suiveur. Par exemple, la position de l'esclave est égale à celle du maître multiplié par un rapport x,
-
en mode came : les axes suiveurs suivent l'axe maître suivant un profil de came.
Un profil de came permet de réaliser une came électronique, afin de simplifier la programmation de mouvements complexes. Une table de points permet de définir la position de l'esclave en fonction de celle du maître.