Précision globale dans la commande des actionneurs
(Traduction du document original anglais)
Généralités
La précision de commande des actionneurs par rapport à la position mécanique souhaitée est liée à trois facteurs : la résolution du codeur, la vitesse, le temps de réaction du module.
Résolution du codeur
Pour une précision de 0,1 mm, le codeur doit produire une ou deux impulsions pour 0,1 mm.
NOTE :
Selon la configuration choisie, la résolution doit être prise en compte :
Vitesse
Pour la position requise et selon la vitesse d’approche, le système doit afficher un temps de réaction maximum.
Exemple : temps de réaction requis pour une précision cible de 1 mm.
L’utilisation du module de cames dans une application se justifie pour des vitesses comprises entre 10 et 300 m/mn.
Pour une vitesse de déplacement inférieure à 10 m/mn, l’application peut être gérée entièrement par un automate TSX.
Le temps de réaction minimum du module CCY 1128 étant de 0,2 ms, la vitesse de déplacement maximale est de 300 m/mn.
Synoptique de traitement des cames
Le module de cames TSX CCY 1128 optimise son temps de réaction pour commander les sorties en fonction des paramètres configurés pour l’application.
Boucle
La durée de la boucle d’acquisition correspond au cycle de lecture du codeur absolu via sa liaison SSI. Elle est toujours synchrone avec la boucle de calcul. La période de lecture est configurable (50 microsecondes, 100 microsecondes, 200 microsecondes).
Le choix de la valeur doit être fonction de la longueur de la trame SSI (nombre de bits) et de la distance (l) entre le codeur et le module.
La période de rafraîchissement des sorties est fixée par la boucle de calcul :
Avec le codeur incrémental, elle est fixée automatiquement par le module en fonction du nombre de cames utilisées par le programme de cames (50 microsecondes jusqu’à 16 cames, 100 microsecondes jusqu’à 32 cames, 200 microsecondes jusqu’à 128 cames).
Boucle de calcul
Pour un codeur SSI, la période de calcul est optimisée en fonction du nombre de cames configurées, mais ne peut être inférieure à la période de lecture.
Par exemple, si T1 = 100 microsecondes, alors T2 = 100 microsecondes pour une configuration comprise entre 1 et 32 cames, T2 = 200 microsecondes pour une configuration comprise entre 33 et 128 cames.
Fonction
Elle permet de compenser le retard fixe lié à l’actionneur et à sa mécanique. La boucle de calcul assure la mise à jour de la valeur d’anticipation pour la commutation de chaque sortie.