Ensemble d'éléments externes qui contrôlent les mouvements de la machine (réducteur de vitesse, codeur, etc.).
Moteur/variateur/mécanique qui commande le mobile dans un sens donné (axe, mouvement linéaire) ou autour d'un axe de rotation défini (axe rotoïde, mouvement circulaire).
Axe référencé
Etat du module lors d'une prise d'origine. Les mesures de position n'ont de signification et les mouvements ne sont autorisés que dans cet état.
Butée logicielle inférieure
Limite inférieure de la mesure de position que le mobile ne doit pas dépasser (définie par le paramètre de réglage SLMIN).
Butée logicielle supérieure
Limite supérieure de la mesure de position que le mobile ne doit pas dépasser (définie par le paramètre de réglage SLMAX).
Came mécanique
Epaulement mécanique fixé à un axe, qui active un capteur indiquant la fin du trajet du mobile.
Code Gray
Code binaire, appelé réfléchi, dans lequel la transition du terme n au terme n+1 est effectuée par modification d'un seul chiffre. La lecture du code est donc effectuée sans ambiguïté.
Codeur absolu
Ce type de codeur fournit directement la valeur numérique de la position de l'axe. La mesure de la position est conservée dans l'hypothèse d'une coupure secteur.
Codeur incrémental
Générateur d'impulsions avec deux signaux décalés à 90º. Ceux-ci sont produits en fonction du mouvement de l'axe et comptés par le module.
Coefficient de modulation de vitesse.
Coefficient de multiplication d'une valeur (CMV) comprise entre 0 et 2 pour toutes les vitesses, par incréments de 1/1 000.
Consigne de vitesse
Vitesse théorique du mobile calculée par le module en fonction de la loi d'accélération maximum et de la vitesse programmée.
Coupe à la volée
Application comprenant :
- un axe de "tapis de convoyeur", qui transporte un produit.
- un axe de chariot de "porte-outil", qui effectue le trajet de retour entre un point de repos et un point de travail, et qui se synchronise en position et en vitesse avec le tapis.
Discrimination de sens
Système microprogrammé qui détermine le sens du mouvement.
Ecart de poursuite
Ecart entre la consigne et la mesure de position durant le mouvement.
Espace valide des mesures
Total des points de mesure entre deux butées logicielles.
Evénement
Modules déclenchés par logiciel ou matériel (module métier).
Les événements sont prioritaires dans les tâches Mast ou Fast, et sont exécutés en cas de détection.
L'événement EVT0 a la priorité la plus haute ; les autres ont le même niveau de priorité.
Fenêtre au point
Tolérance de positionnement autour du point d'arrêt.
Gain d'anticipation vitesse (KV)
Coefficient autorisant un réglage de l'action et une anticipation vitesse de la boucle de positionnement (compromis entre l'écart de poursuite/de dépassement au point d'arrêt).
Impulsion rotatrice
Impulsion fournie par un codeur incrémental rotatif, détectée à chaque révolution complète de l'axe.
Interpolation
Permet la liaison de deux ou trois axes, de façon à ce que les mouvements puissent s'effectuer en deux ou trois dimensions.
ISO
International Standards Organisation (organisation internationale de normalisation). Le code ISO est le plus utilisé. Les règles, formats et symboles de transmission sont des normes ISO. L'AFNOR est membre de l'ISO.
Loi de mouvement
Il s'agit de la loi d'écart s'appliquant aux consignes d'accélération, de vitesse et de position. Elle est souvent illustrée par la courbe : vitesse = F(temps).
Dans un ordre complexe croissant, on trouve ceci : lois sinus rectangulaire, triangulaire, trapézoïdal, parabolique et carré.
Machine bornée
Le mobile se déplace entre deux limites, supérieure et inférieure, dans deux sens.
Machine source
Dimensionnement de référence pour l'axe machine.
Machines infinies
Le mobile se déplace continuellement entre la valeur 0 et la limite de modulo (par exemple, un tapis roulant).
Modulo
Domaine d'évolution pour mesurer un axe infini.
Mouvement de prise d'origine forcée
Procédure d'écriture de paramètres pour mesurer une position courante à une valeur prédéfinie. Cette opération référence l'axe.
Multi-axe indépendant
La loi de mouvement est appliquée indépendamment à chaque axe. Les axes s'écartent simultanément, la vitesse de mouvement est une vitesse de consigne, le temps de mouvement dépend de la distance à couvrir, les "axes" n'arrivent pas en même temps, le déplacement dans l'espace est ordinaire. Le but est de parvenir à l'adresse d'arrivée le plus rapidement possible sans contraindre la trajectoire.
Point référence
Procédure d'écriture de paramètres pour la mesure de la position actuelle en déplaçant le mobile et en détectant des événements externes (entrée de prise d'origine et/ou entrée de came). Cette opération référence l'axe sans mouvement.
Point source de contrôle
Dans une application du type coupe à la volée, un capteur détecte le déplacement du produit à découper. En réception de cet événement, un module mémorise la position du tapis et calcule le point de coupe par la formule suivante :
Point source de contrôle = Point mémorisé + Distance de coupe sur événement.
Position indexée paramétrable (REFP)
Valeur d'index pour le calcul de position indexée, position absolue = index (REFP) + position indexée.
Résolution
Il s'agit du type le plus petit d'informations en entrée qui fournissent des informations qui peuvent être mesurées à partir des informations en sortie.
Servomécanisme
Fonction d'automatisation qui consiste à produire une dimension physique conforme à une référence fixe ou variable (positionnement, contrôle de vitesse, etc.).
Trajectoire
Suivi des déplacements élémentaires entre une adresse de départ et une adresse d'arrivée, en passant par des adresses intermédiaires. Le déplacement entre deux adresses est effectué à l'aide de la vitesse ou du temps d'un mouvement spécifique.