La consigne maximum UMAX est la tension devant être appliquée au variateur de vitesse pour atteindre une vitesse égale à la vitesse maximum.
Réglage du variateur de vitesse
En l'absence de contrainte de vitesse spécifique, le variateur de vitesse peut être réglé pour obtenir la vitesse maximum pour une tension aussi proche que possible de 9 V, mais qui reste inférieure à cette valeur.
La limitation de la tension à 9 V permet d'établir une réserve disponible lors des périodes de transition, ce qui permet d'atteindre une vitesse de surtension transitoire. Si aucune contrainte n'est imposée par la mécanique ou par la fréquence maximum acceptable, choisissez la valeur suivante : consigne maximale = 9 000 mV.
Contrôle d'un axe présentant les caractéristiques suivantes :
La vitesse linéaire maximum désirée est de 30 mm/s ou 1 800 mm/m. Fil de 5 mm.
L'axe est piloté par un moteur effectuant 3 000 tours/min qui contrôle une vis sphérique via un réducteur de vitesse avec un ratio de 1/5. Le codeur se situe sur l'axe du moteur. Supposons qu'il s'agisse d'un codeur incrémental sans multiplication par 4.
Le paramètre RESOL (distance couverte par le mobile entre deux incréments de codeur) est égal à : Ne x Fil/N = 1/5 x 5 / 1 000 = 1 micron
-
La vitesse de fonctionnement maximum est 1 800 mm/m.
-
La consigne maximum est la valeur de tension à laquelle la vitesse maximale est atteinte. En prenant en compte le ratio de réduction (1/5) et la taille du fil (5 m), la vitesse linéaire maximum (1 800 mm/min) correspond à la vitesse d'un moteur effectuant 1 800 tours/min.
Si le variateur de vitesse est réglé pour atteindre une vitesse de 3 000 tours/min avec une tension d'entrée de 10 V, pour atteindre 1 800 tours/min, la tension doit être de 6 V (consigne maximum = 6 000 mV).
La cohérence des paramètres RESOL, Vitesse maximum et Consigne maximum doit être vérifiée ou le comportement de la boucle de contrôle sera incohérent.