L'instruction d'attente d'événement est la suivante :
Instruction
|
Code d'instruction
|
Icône
|
Attente d'événement
|
05
|
|
Cette instruction est utilisée pour attendre un événement dans une période timemout (en ms) défini dans le paramètre F. Si aucun événement ne se produit au cours de ce timeout, la commande d'attente est désactivée. Si le paramètre F est défini sur 0, l'attente n'est assortie d'aucune limite de temps.
Avec une machine infinie, l'instruction G05 est également utilisée pour attendre le franchissement d'un numéro de modulo.
Le choix est déterminé par la valeur du bit 13 du paramètre M :
-
bit 13 = 0, attente d'événement
-
bit 13 = 1, attente de numéro de modulo
Evénement associé à la commande
L'événement associé à la commande G05 peut être :
-
un front montant ou descendant (en fonction du choix opéré dans le champ Evénement de l'écran de configuration) sur l'entrée réflexe dédiée, associée à la voie contrôlant l'axe
-
un front montant du bit EXT_EVT (%Qr.m.c.10) généré par le programme
-
un numéro de franchissement de modulo (pour une machine infinie) Par exemple, attente du franchissement de modulo 10 avec activation de la tâche événementielle :
SMOVE (AXIS_CH0,1,90,05,0,10,16#2000) AXIS_CH0 de type T_AXIS_STD
L'instruction G05 peut activer une tâche événementielle lors de la détection d'un événement si le bit 12 du paramètre M est défini sur 1.
Le bit TO_G05 est défini sur 1 lorsque le timeout s'est écoulé sans qu'un événement ait été détecté. Par exemple, un événement attend pendant une période de timeout de 1,5 s et avec une activation de la tâche événementielle :
SMOVE (AXIS_CH0,1,90,05,0,1500,16#1000) AXIS_CH0 de type T_AXIS_STD