Présentation de la plage de pilotage d'axe d'entraînement du moteur
(Traduction du document original anglais)
Présentation
Voici une description d'une architecture de pilotage d'axe d'entraînement du moteur :
Plage de pilotage d'axe
La plage de pilotage d'axe d'entraînement du moteur pour les automates Premium comprend cinq modules : TSX CAY 21/41/22/42/33 :
Le logiciel Control Expert inclut en standard la fonction de déplacement spécifique de l'application pour la programmation de ces modules de pilotage d'axe.
Les mouvements de base sont pilotés via le programme de commande séquentiel principal de la machine, mais sont générés et vérifiés par les modules TSX CAY qui garantissent que la position du mobile est contrôlée.
La position de chaque voie est mesurée soit par un codeur incrémental, soit par un codeur absolu. La sortie analogique est utilisée pour contrôler un variateur de vitesse.
Modules TSX CAY 21/41
Ces modules (respectivement à deux et quatre axes) permettent de contrôler le mouvement d'axes indépendants sur des machines avec un temps d'exécution limité. Ils sont également utilisés pour les applications maître/esclave.
Présentation
Le schéma suivant illustre le mouvement d'un axe entre XA et XB sur une machine avec un temps d'exécution limité (limites inférieure et supérieure) :
Le schéma suivant illustre les mouvements d'un axe maître entre X0A et X0B et ceux d'un axe esclave entre X1A et X1B :
Position maître/Position esclave = Constante
Modules TSX CAY 22/42
Ces modules (respectivement à deux et quatre axes) permettent de contrôler le mouvement d'axes indépendants sur des machines avec un temps d'exécution illimité (généralement des axes de rotation ou similaires). Ce type d'application crée une zone de variation de mesure appelée "Modulo". Ces modules sont également utilisés pour exécuter des applications de suivi d'objet maître/esclave.
Présentation
Le schéma suivant illustre le mouvement d'un axe sur une machine avec un temps d'exécution illimité :
Le schéma suivant donne une description du modulo :
Le schéma suivant illustre une application de suivi d'objet maître/esclave :
Module TSX CAY 33
Ce module (trois axes) permet de piloter le mouvement des axes interpolés de façon linéaire sur des machines cartésiennes avec un temps d'exécution limité. Il est utilisé pour suivre des trajectoires soit sur un plan (deux axes), soit dans l'espace (trois axes).
Présentation
Le schéma suivant décrit l'interpolation de deux axes :
Le module TSX CAY 33 peut être utilisé dans les configurations suivantes :
Ce module ne fournit pas l'interpolation circulaire nécessaire pour traiter des applications de contournement.