Norme de mise en réseau qui gère les taux de transfert des données jusqu'à 100 Mbits/s (100 mégabits par seconde). La norme 100BASE-T est basée sur l'ancienne norme Ethernet. Etant donné qu'elle est 10 fois plus rapide qu'Ethernet, elle est souvent appelée Ethernet rapide. Officiellement, la norme 100BASE-T est IEEE 802.3u
10Base-T
L'une des nombreuses adaptations de la norme Ethernet (IEEE 802.3) pour réseaux locaux (LAN). La norme 10Base-T (également appelée Ethernet à paire torsadée) utilise un câble à paire torsadée d'une longueur maximale de 100 mètres.
Les câbles du système 10Base-T se raccordent aux connecteurs RJ-45. La topologie en étoile est courante lorsqu'au moins 12 ordinateurs sont connectés directement à un concentrateur (ou hub).
Le système 10Base-T fonctionne à 10 Mbits/s et utilise les méthodes de transmission en bande de base.
ACK
Acquittement
Adresse globale IEEE
Identifiant unique affecté à chaque équipement Ethernet. Egalement appelée Adresse MAC. Il s'agit de l'adresse matérielle de l'équipement. L'adresse est attribuée en usine.
Adresse IP
Adresse de protocole Internet. Adresse sur 32 bits affectée à des hôtes utilisant TCP/IP.
Adresse MAC
Adresse de type Media Access Control (contrôle d'accès au support). Il s'agit de l'adresse matérielle d'un équipement. L'adresse MAC est attribuée en usine à un module TCP/IP Ethernet. L'adresse MAC est également appelée adresse globale IEEE.
Affectation des E/S
Zone de la mémoire de configuration de l'automate servant à établir la correspondance entre les points d'entrée et de sortie. En anglais, ce concept était appelé Traffic Cop (au lieu de I/O Map).
ARP
Address Resolution Protocol (protocole de résolution d'adresses). Protocole à couche réseau servant à déterminer l'adresse physique correspondante à l'adresse IP d'un hôte sur le réseau. ARP est un sous-protocole fonctionnant sous TCP/IP.
ASN.1
Acronyme de Abstract Syntax Notation (notation de syntaxe abstraite). Syntaxe utilisée pour définir un protocole (domaine d'application OSI)
Automate
Automate programmable industriel
Bloc
Un bloc se compose d'au moins deux registres.
bloc MSTR
Bloc fonction dans le schéma à contacts qui permet la communication sur plusieurs supports de mise en réseau.
BOOTP
Protocole BOOTstrap. Protocole servant à la mise sous tension afin d'obtenir une adresse IP fournie par un serveur BOOTP et se basant sur l'adresse MAC du module.
bps
Bits par seconde.
Champ
Groupement logique de bits successifs véhiculant un type d'information, tel que le début ou la fin d'un message, une adresse, des données ou un contrôle d'erreur.
Client
Processus informatique qui demande un service fourni par d'autres processus informatiques.
Client DHCP
Hôte du réseau obtenant sa configuration auprès d'un serveur DHCP.
Commutateur
Equipement réseau connectant au moins deux segments de réseau distincts et permettant ainsi un trafic entre eux. Un commutateur détermine si une trame doit être bloquée ou transmise en fonction de son adresse cible.
Schneider Electric recommande l'utilisation de commutateurs dans votre réseau d'automates.
Concentrateur
Equipement reliant plusieurs modules centralisés et flexibles afin de créer un réseau.
Concept
Progiciel facilitant la configuration d'un automate.
Couche
Dans le modèle OSI, la couche est une partie de la structure d'un équipement offrant certains services pour le transfert d'informations.
DHCP
Acronyme de Dynamic Host Configuration Protocol (protocole dynamique de configuration de l'hôte). Version améliorée du protocole BOOTP.
DNS
Acronyme de Domain Name System (système de nom de domaine). Protocole au sein de TCP/IP servant à trouver des adresses IP à partir des noms d'hôte.
E/S sûres
La communication E/S entre l'adaptateur et l'embase est désactivée. Les sorties repassent à l'état de réinitialisation.
FactoryCast
Serveur Web intégré personnalisable par l'utilisateur et permettant à ce dernier d'accéder aux diagnostics de l'automate et à la configuration Ethernet.
FDR
Fast Device Replacement (remplacement rapide d'équipement)
FLASH
Mémoire non volatile
FTP
File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers). Protocole (via TCP) utilisé pour lire ou écrire un fichier sur une station distante (côté serveur FTP).
half duplex
(HDX) Type de transmission de données permettant les communications dans les deux sens, mais un seul sens à la fois.
Héritage
Dans le sens des communications réseau : composants existants (produits d'automates ou 170ENT11000x Momentum) ne fournissant pas de support spécifique (matériel) pour l'Intranet.
Hôte
Nœud d'un réseau.
HTTP
Nom de domaine donné à un certain ordinateur sur un réseau et servant à adresser cet ordinateur.
ICMP
Internet Control Message Protocol (protocole de messages de contrôle Internet. Protocole au sein de TCP/IP servant à signaler des erreurs de transmission de datagrammes.
IP
Internet Protocol (protocole Internet). Protocole de la couche réseau. IP est souvent utilisé avec TCP.
Liste de scrutation des E/S
Tableau de configuration identifiant les cibles avec lesquelles on autorise une communication à répétition.
Masque de sous-réseau
Shielded Twisted Pair (paire torsadée blindée). Type de câblage qui consiste en plusieurs brins de fils enveloppés d'un blindage et torsadés ensemble.
Management Information Base (base d'informations de gestion). Base de données contenant la configuration d'un équipement fonctionnant sur SNMP.
Modbus
Protocole de communication en série qui permet aux automates Modicon équipés de terminaux intelligents, d'E/S, d'automatismes, d'autres équipements et d'ordinateurs de communiquer sur une porteuse commune ou des lignes dédiées.
Modbus TCP/IP
Protocole de communication résidant sur la couche du protocole Ethernet.
Modèle OSI
OSI est l'acronyme de Open System Interconnection (interconnexion de systèmes ouverts). Cette norme de référence définit les performances requises des équipements pour la communication de données. Cette norme a été élaborée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
MSTR
Instruction spéciale fonctionnant sur un schéma à contacts afin de lire et d'écrire des informations relatives à l'automate.
N_PDU
Unité de données du protocole au niveau N de la couche (modèle OSI)
NDDS
Network Data Delivery Services (services réseau de transmission de données).
NOET
Network Options Ethernet Tester, une application de Schneider Electric
NOK
Acronyme apparaissant sur certaines pages Web pouvant indiquer que le système ne fonctionne pas correctement. Schneider Electric recommande de diagnostiquer immédiatement la situation et de déterminer la cause de ce message.
Nom d'hôte
Nom de domaine donné à un certain ordinateur sur un réseau et servant à adresser cet ordinateur.
Nœud
Equipement adressable sur un réseau de communication.
OIT / OID
Object Information True / Object ID (identification OIT). Contient des bases de données gérant le protocole SNMP (MIB).
Paquet
Unité de données envoyée sur un réseau.
Passerelle
Equipement reliant des réseaux dont l'architecture est différente et fonctionnant sur la couche application. Ce terme peut désigner un routeur.
Passerelle par défaut
Adresse IP du réseau ou de l'hôte vers laquelle sont envoyés tous les paquets adressés à un réseau ou à un hôte inconnu. La passerelle par défaut est généralement un routeur ou un autre équipement.
Pile
Code logiciel mettant en œuvre le protocole utilisé. Dans le cas des modules NOE, il s'agit du protocole TCP/IP.
PING
Packet Internet Groper. Programme permettant de vérifier si la connexion à un serveur distant a été établie.
Port
Point d'accès pour l'entrée ou la sortie de données au sein d'un hôte utilisant des services TCP.
Port 502
Port défini selon la définition de l'organisation IANA (Internet Assigned Numbers Authority), utilisé pour les communications Modbus TCP/IP, tel que décrit dans la RFC 1060.
Port 80
Port défini selon la définition de l'organisation IANA (Internet Assigned Numbers Authority), utilisé pour le trafic HTTP mondial, tel que décrit dans la RFC 1060.
Protocole
Définit les formats de message et un jeu de règles utilisé par au moins deux équipements pour communiquer en utilisant ces formats.
Répéteur
Equipement connectant deux parties d'un réseau et véhiculant les signaux entre eux sans choisir le routage ni filtrer les paquets.
Réseau
Equipements interconnectés partageant un chemin de données et un protocole de communication communs.
Routeur
Equipement connectant au moins deux réseaux physiques entre eux via le même protocole. Les routeurs lisent des trames et déterminent s'ils doivent les transmettre ou les bloquer selon leur adresse cible.
Routeur
Equipement connectant au moins deux parties d'un réseau et permettant aux données de circuler entre ces deux parties. Un routeur examine chaque paquet qu'il reçoit et décide s'il doit bloquer le paquet pour le reste du réseau ou s'il doit le transmettre. Le routeur tente d'envoyer le paquet sur le réseau en empruntant le chemin le plus efficace.
Scrutateur d'E/S
Composant logiciel chargé d'analyser une embase Momentum basée sur Ethernet pour obtenir des entrées et définir des sorties.
Scrutation d'E/S
Procédure suivie par le processeur pour surveiller les entrées et commander les sorties.
Serveur
Fournit des services aux clients. Ce terme peut également désigner l'ordinateur où est basé le service.
Serveur DHCP
Serveur fournissant des paramètres de configuration à un client DHCP.
SNMP
Simple Network Management Protocol
Socket
Association d'un port à une adresse IP, servant d'identification de l'émetteur ou du destinataire.
Sous-réseau
Réseau physique ou logique au sein d'un réseau IP, qui partage une adresse réseau avec d'autres parties du réseau.
Station d'E/S
Un ou deux canaux d'E/S distantes (selon le type de système) consistant en un nombre déterminé de points d'E/S.
STP
Shielded Twisted Pair (paire torsadée blindée). Type de câblage qui consiste en plusieurs brins de fils enveloppés d'un blindage et torsadés ensemble.
TCP
Transmission Control Protocol (protocole de contrôle de transmission).
TCP/IP
Transmission Control Protocol / Internet Protocol. Suite de protocoles de communication sur laquelle repose Internet, composée du protocole de contrôle de transmission (TCP) et du protocole Internet (IP).
Trame
Groupe de bits constituant un bloc TOR d'informations. Les trames contiennent des informations ou des données de contrôle de réseau. La taille et la composition d'une trame sont définies par la technique de réseau utilisée.
Types de trame
Ethernet II et IEEE 802.3SNAP sont deux types de trame classiques.
URL ou adresse Web
Uniform Resource Locator (localisateur uniforme de ressources). Adresse réseau d'un fichier.
Web
Interconnexion mondiale de stations basée sur les protocoles Internet. La plus connue est l'interconnexion HTTP (serveur Web).
WWW
World Wide Web. Système d'information distribué, basé sur l'utilisation de l'hypertexte, en accès libre pour les clients et les serveurs.