Mise en service de l'adaptateur
 
Initialisation et auto-tests
Lorsque l'adaptateur est alimenté pour la première fois par son embase, il exécute une initialisation interne et des auto-tests. Si les tests échouent, le voyant RUN clignote pour indiquer le motif de l'échec, le cas échéant, et l'adaptateur demeure hors ligne. Si les tests sont correctement conclus, l'adaptateur tente d'obtenir son adresse IP Ethernet.
Affectation d'une adresse IP Ethernet
Vue d'ensemble : affectation d'une adresse
Un serveur BOOTP est nécessaire pour affecter une nouvelle adresse IP à l'adaptateur. Dès que le serveur a affecté l'adresse IP, l'application serveur peut lancer une commande à l'adaptateur afin d'enregistrer l'adresse en interne.
Si l'adaptateur a enregistré l'adresse et est réinitialisé (par exemple, après une coupure de courant), l'adaptateur réitère la demande d'adresse auprès du serveur BOOTP. Si le serveur fournit une adresse, l'adaptateur utilise cette dernière. Dans le cas contraire, l'adaptateur utilise l'adresse stockée précédemment.
Demande d'une adresse IP
Une fois l'initialisation terminée, l'adaptateur demande l'adresse IP Ethernet à un serveur BOOTP. L'adaptateur utilise son adresse MAC avec le protocole BOOTP sur le réseau Ethernet.
Réception de la réponse du serveur
L'adaptateur patientera 10 secondes avant que le serveur BOOTP ne lui fournisse son adresse IP. Si le serveur fournit une adresse, l'adaptateur utilise cette adresse tant qu'il reste sous tension.
ATTENTION
OPERATION ACCIDENTELLE — DUPLICATION DE L'ADRESSE IP
  • Assurez-vous que cet équipement reçoit une adresse IP unique.
  • Avant de mettre un adaptateur 170ENT11002 (170ENT11000) hors service, il est préférable d'écrire un zéro logique (0) dans le registre de stockage de paramètres 4F411 pour effacer les paramètres de l'adaptateur qui sont enregistrés. Cette action permet de limiter les risques de duplication d'adresses sur le réseau lors d'une remise en service ultérieure de l'adaptateur.
  • Reportez-vous à la section Registres d'accès de communication pour une description des registres de l'adaptateur 170ENT11002 (170ENT11000), ainsi que le mode de suppression des paramètres de l'adaptateur qui sont enregistrés.
Si deux ou plusieurs équipements possèdent la même adresse IP, votre réseau peut fonctionner de manière imprévisible.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer des blessures ou des dommages matériels.
Réitérations sur le serveur
Si un serveur BOOTP ne répond pas, l'adaptateur réitère la requête six fois : trois fois à l'aide du type de trame Ethernet II et trois fois à l'aide du type de trame 802.3SNAP.
Le serveur ne répond pas (adresse IP précédemment enregistrée)
Si l'adaptateur ne reçoit aucune réponse aux tentatives d'obtention d'une adresse IP, et si l'adresse a été préalablement enregistrée par une commande d'écriture du Modbus à partir de l'application, il utilise alors l'adresse qui a été enregistrée.
Le serveur ne répond pas (adresse IP non enregistrée)
Si l'adaptateur ne reçoit aucune réponse aux tentatives d'obtention d'une adresse IP, et si aucune adresse n'est enregistrée, il continue à lancer les requêtes BOOTP toutes les 30 secondes. Pendant ce temps, le voyant RUN clignote selon le modèle "requête" (séquence de cinq clignotements).
Identification de l'embase
Dès que l'adaptateur a reçu son adresse IP, il exécute une procédure interne pour identifier son embase. Si la procédure échoue, le voyant RUN de l'adaptateur clignote selon un modèle de défaillance (six clignotements) et l'adaptateur est mis hors ligne.
Si l'embase est correctement identifiée, l'adaptateur est prêt à communiquer à l'aide du protocole Modbus sur TCP/IP.
Enregistrement de l'adresse IP dans l'adaptateur
L'adaptateur possède une zone RAM non volatile destinée à l'enregistrement de l'adresse IP affectée. Si elle exige que l'adaptateur conserve son adresse IP actuelle, l'application doit émettre une commande d'écriture Modbus pour écrire une valeur booléenne dans un registre spécifique de l'adaptateur afin d'enregistrer l'adresse. Par défaut, l'adaptateur n'enregistre pas l'adresse.
La section intitulée Registres d'accès de communication décrit comment enregistrer l'adresse IP et déterminer si une adresse a été préalablement enregistrée.