Définition de la fonction
Traduction de la notice originale
Définition
La fonction est entièrement définie par la structure des données Para_FGEN. Vous commencez d'abord par déterminer la forme de signal (voir Sélection de fonction)
Vous choisissez le trapèze (triangle, dent de scie, rectangle) unipolaire/bipolaire comme type de base pour la définition.
L'amplitude de la fonction est déterminée dans le paramètre amplitude. Notez que cette donnée s'applique au mode unipolaire. En fonctionnement bipolaire, l'amplitude se compose d'amplitude et -amplitude, sa valeur est donc le double.
Le paramètre halfperiod définit une demi-période.
Le paramètre t_off définit un temps inactif (temps de pause). Une demi-période de la fonction sort en tant que temps halfperiod - t_off.
Pour définir la fonction trapèze, il existe aussi le temps de montée t_rise. Il s'agit du temps pendant lequel le signal passe de 0 à amplitude. Ce temps est également utilisé pour la chute de amplitude à 0.
" Lissage " d'une fonction
Lorsqu’une fonction doit monter ou descendre en rampe, les transitions comportent d'abord toujours un pli, un angle vif. La montée ne se fait donc pas uniformément. Afin de réaliser une montée ou une descente uniforme, vous devez utiliser le lissage ; la rampe se présente alors comme une courbe en forme de S.
" Lissage " d'une fonction
Le lissage se déroule en trois phases. En phase I, la montée depuis 0 s'effectue de manière "accélérée". En phase II, la pente atteinte à la fin de la phase I est maintenue. En phase III, le freinage s'effectue avec l'accélération de la phase I, afin d'arriver doucement au point final. La taille des sections peut être choisie librement. La définition se fait en indiquant t_acc et t_rise.
L'accélération utilisée est calculée selon les formules suivantes :
avec
et
Ce qui donne
NOTE : Le lissage n'est utilisé que pour les fonctions " Rampe ", " Dent de scie ", " Triangle " et " Trapèze ". " Saut ", " Rectangle " et " Sinus " ne font pas partie des fonctions " lissables ".
Utilisation des divers paramètres
Utilisation des paramètres dans les différentes fonctions
Fonction
amplitude
halfperiod
t_off
t_rise
t_acc
unipolaire
X
X
X
X
X
X
X
halfperiod - t_acc
X
X
X
X
X
(halfperiod - t_acc)/2
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
Nombre aléatoire
X
X
Vous trouverez une représentation graphique des fonctions à la section Diagramme des fonctions.
Fonctionnement unipolaire
Le paramètre unipolaire permet de définir si la fonction doit être éditée en fonction unipolaire ou bipolaire. Notez qu'en mode unipolaire, une période est caractérisée quand même par 2 demi-ondes " unipolaires ".
Modification des paramètres de la fonction
En cours de période, tous les paramètres de la fonction peuvent être modifiés. Cependant, les modifications ne sont effectives qu'après la fin de la période. Si vous modifiez par exemple le temps de repos t_off en cours de période, ceci ne se remarquera que dans la période suivante.
Modification de la fonction
Si le paramètre func_no change en cours de période, la période en cours correspondant à la fonction/au numéro de fonction choisi(e) auparavant, est d'abord terminée. Ensuite, la nouvelle fonction est lancée. La sortie N, indiquant le nombre de périodes, est alors remise à zéro.