Modes de fonctionnement
Traduction de la notice originale
Sélection des modes de fonctionnement
Trois modes de fonctionnement peuvent être sélectionnés à l'aide des éléments man et halt.
Mode de fonctionnement
man
halt
Automatique
0
0
Manuel
1
0 ou 1
Pause
0
1
Mode automatique
En mode automatique, le bloc fonction fonctionne conformément aux règles suivantes :
Si...
Alors...
Temps de cycle >
la valeur X courante est incorporée au tampon et la valeur X la plus ancienne du tampon est transmise à la sortie Y. Quand le temps de cycle est supérieur à T_DELAY / 128, la résolution est inférieure à 128, ce qui engendre une erreur systématique, c'est-à-dire que certaines valeurs X sont sauvegardées en double (voir l'exemple suivant).
Temps de cycle <
impossible d'enregistrer toutes les valeurs X dans le tampon. Dans ce cas, la valeur X n'est pas enregistrée pendant certains cycles. Après écoulement du temps T_DELAY, la sortie Y reste inchangée pendant deux cycles consécutifs (ou plus).
Exemple de mode automatique
Dans cet exemple, les valeurs suivantes sont acceptées :
Temps de cycle = 100 ms
T_DELAY = 10 s
tin = T_DELAY / 128 = 78 ms
Étant donné que le temps de lecture tin est inférieur au temps de cycle, chaque valeur X est enregistrée dans le tampon. Toutefois, lors de la quatrième exécution du bloc fonction (après 400 ms), la valeur X est sauvegardée deux fois au lieu d'une (car 3 x 78 = 312 et 4 x 78 = 390).
Mode manuel
En mode manuel, la valeur manuelle YMAN est transmise directement à la sortie Y. Le tampon interne contient la valeur manuelle YMAN. Cet état est signalé (READY = 1).
Mode de fonctionnement Pause
En mode Pause, la sortie Y conserve la dernière valeur calculée. La sortie n'est plus modifiée, mais peut toutefois être écrasée par l'utilisateur. Néanmoins, le tampon interne est toujours traité comme en mode automatique.