Introduction

Le système Modicon M580 standard est conçu et testé pour utiliser simultanément les éléments suivants :

Le système M580 assure la récupération automatique du réseau en moins de 50 ms et offre des performances RIO déterministes.

Le système M580 utilise des modules d'E/S Modicon X80, dont beaucoup sont exploités dans un système M340. Il prend également en charge plusieurs modules d'E/S Ethernet eX80, installables dans le rack local principal et les racks distants principaux. Le système M580 prend également en charge des modules d'E/S Premium au sein d'un rack local étendu.

NOTE : Pour connecter des équipements distribués au réseau à l'aide d'un commutateur double anneau (DRS), reportez-vous au document M580M580 - Guide de planification du système pour topologies complexes.

Architecture M580 typique

Il s'agit d'une architecture M580 type, comprenant les niveaux entreprise, usine, processus et terrain d'une usine de fabrication. Système RIO M580 simple représenté au niveau terrain :

Cycle de vie M580

Le cycle de vie d'un réseau M580 comprend les phases suivantes :

Phase

Fonction

Description

Conception

Standard

Réduire le temps d'apprentissage et d'ingénierie (utiliser la technologie Ethernet standard, les modules communs Modicon X80 et le logiciel Control Expert pour la configuration des équipements

Ouverte

Collaborer avec des solutions tierces

Souple

Adapter l'architecture de contrôle à la topologie de l'usine

Efficace

Concevoir la solution sans contraintes

Exploitation

Transparente

Autoriser l'accès aux modules et équipements d'E/S à partir du réseau de contrôle

Accessible

Modifier la configuration sans arrêter le processus, obtenir des informations de diagnostic depuis n'importe quel point du réseau, aucun commutateur requis pour créer un système M580 complet

Renouvellement

Durable

Préserver l'investissement à long terme, favoriser une migration en douceur

Exemple de système RIO M580 simple

Voici un exemple de système M580 standard constitué de modules RIO et d'équipements distribués installés au sein d'un réseau d'équipements d'E/S Ethernet :

1 Une CPU M580 avec service de scrutation d'E/S Ethernet sur le rack local est connectée à l'anneau principal RIO. (Pour le service de scrutation d'E/S Ethernet, sélectionnez une CPU dont la référence commerciale se termine par 40.)

2 Un module de sélection d'options de réseau BMENOS0300 sur le rack local connecte un nuage DIO à l'anneau principal RIO.

3 Un module de communication EthernetBMENOC0301/BMENOC0311, connecté à la CPU via l'embase Ethernet, gère les équipements distribués du réseau d'équipements.

4 Un module de réseau de contrôle BMENOC0321 sur le rack local instaure la transparence entre le réseau d'équipements et le réseau de contrôle.

5 Un PC pour la réplication de port est connecté au port de service d'un module adaptateur EIO (e)X80 BMECRA312•0.

6 Un module de sélection d'options de réseau BMENOS0300 d'une station RIO gère un sous-anneau RIO.

7 Un nuage DIO est connecté au port de service d'un module adaptateur EIO eX80 .BMECRA31210

8 Un module de sélection d'options de réseau BMENOS0300 situé sur une station RIO connecte un sous-anneau DIO à l'anneau principal RIO.

NOTE : Un module BMENOC0301/BMENOC0311 peut prendre en charge des équipements distribués via la connexion entre son embase Ethernet et la CPU et via son ou ses ports de réseau d'équipements en face avant, dans la limite de 128 équipements scrutés par module BMENOC0301/BMENOC0311.