Introduction

Les CPU de sécurité autonomes BMEP58•040S prennent en charge la communication CIP Safety (CEI 61784-3) et peuvent utiliser ce protocole pour établir une connexion avec un équipement CIP Safety sur EtherNet/IP.

Basé sur le mécanisme de consommateur/producteur, le protocole CIP Safety permet d'échanger des données entre des nœuds SAFE via EtherNet/IP. (Les communications DeviceNet et Sercos III ne sont pas compatibles.) La CPU (la source) établit une connexion EtherNet/IP individuelle avec chaque équipement de sécurité cible. Elle peut établir une connexion CIP Safety avec des équipements cibles compatibles CIP Safety et une connexion CIP (non sécurisée) avec des équipements cibles compatibles CIP.

A l'instar des autres PAC de sécurité, la CPU CIP Safety et le coprocesseur exécutent deux fois la pile CIP Safety en parallèle et comparent les résultats obtenus.

Architectures prises en charge

Les CPU de sécurité M580 autonomes prennent en charge les équipements CIP Safety appartenant à des nuages DIO.

NOTE : pour l'instant, il n'existe pas d'équipement CIP Safety compatible RSTP pouvant être installé dans un rack eX80. Cela signifie qu'il est actuellement impossible de connecter un équipement CIP Safety au port double de réseau d'équipements de la CPU. Par contre, vous pouvez le connecter au port de service de la CPU.

Les nuages DIO nécessitent uniquement une connexion cuivre (sans anneau) et peuvent être connectés :

  • à un module de sélection d'options de réseau BMENOS0300,

  • au port de service de la CPU,

  • au port de service d'un module adaptateur d'E/S Ethernet eX80 BM•CRA312•0 dans une station d'E/S distantes,

  • au port cuivre d'un commutateur double anneau Ethernet.

NOTE : lorsqu'un équipement CIP Safety est connecté au port de service d'un module adaptateur d'E/S Ethernet eX80 BM•CRA312•0 dans une station d'E/S distantes, il se peut que l'équipement CIP Safety cible ne démarre pas automatiquement tandis que le module CRA est en train de charger sa configuration. Pour que les connexions CIP Safety s'établissent comme prévu, vous aurez peut-être besoin de gérer le bit de contrôle de la connexion CIP Safety dans le DDDT cible (CTRL_IN ou CTRL _OUT) et de le faire passer de False à True une fois la configuration du BM•CRA312•0 chargée.

Comme les autres équipements présents dans des nuages DIO, les équipements CIP Safety ne sont pas scrutés dans l'anneau d'E/S distantes principal et les LED de la CPU n'indiquent pas l'état de leur connexion.

Pour plus d'informations sur les nuages DIO, reportez-vous aux documents Modicon M580 Autonome - Guide de planification du système pour architectures courantes et Modicon M580 - Guide de planification du système pour topologies complexes.

Présentation de la configuration

La procédure de configuration des communications CIP Safety comprend trois étapes :

  • Configurer la CPU autonome de sécurité M580 à l'aide de paramètres CIP Safety dans Control Expert. Cette étape inclut la création d'un identifiant unique de réseau source (OUNID) qui identifie la CPU de façon unique. L'identifiant OUNID est créé dans Control Expert et correspond à la concaténation de deux composants :

    • Numéro de réseau de sécurité (SNN) : Identifiant de la CPU créé dans Control Expert.

    • Adresse IP principale de la CPU, indiquée dans Control Expert sous les paramètres d'adresse IP de la CPU.

    Schneider Electric recommande de configurer l'identifiant OUNID de la CPU une seule fois, lors de la configuration initiale. En cas de modification ultérieure, vous devrez reconfigurer l'ensemble des équipements CIP Safety connectés à la CPU.

  • Configurer l'équipement CIP Safety à l'aide d'un outil de configuration de réseau de sécurité (SNCT) fourni par le fabricant de l'équipement. Cette étape inclut deux opérations :

    • Création d'un identifiant de configuration de sécurité (SCID) : Egalement appelé signature de configuration, le SCID est créé dans le SNCT et utilisé par Control Expert lors de la configuration de la connexion CIP Safety entre la source (CPU) et la cible (équipement CIP Safety).

    • Affectation d'un numéro de réseau de sécurité (SNN) : Le SNN est généralement créé pour l'équipement CIP Safety par Control Expert et est affecté à l'équipement par le SNCT.

  • Configurer la connexion CIP Safety entre la CPU et l'équipement CIP Safety. La connexion est associée à un identifiant TUNID créé avec le DTM de connexion d'équipement dans Control Expert qui utilise un DTM CIP Safety, lequel peut être basé sur un fichier EDS fourni par le fabricant ou utilisé de manière autonome si ce fichier n'est pas disponible.

Gestion des connexions d'équipement CIP Safety

La CPU CIP Safety établit une connexion avec un équipement CIP configuré et gère ensuite cet équipement. Control Expert prend en charge les protocoles CIP et CIP Safety, ce qui lui permet de gérer les connexions CIP avec :

  • des équipements CIP, qui mettent en œuvre le protocole CIP sur EtherNet/IP, mais pas CIP Safety ;

  • des équipements CIP Safety, qui mettent en œuvre le protocole CIP Safety sur EtherNet/IP, mais pas CIP ;

  • des équipements CIP hybrides, qui mettent en œuvre les protocoles CIP et CIP Safety sur EtherNet/IP.

NOTE : en présence d'un équipement CIP et d'un équipement CIP Safety, chacun doit être configuré avec un DTM spécifique. Un équipement CIP hybride (mettant en œuvre les protocoles CIP et CIP Safety) nécessite deux DTM : un configuré comme équipement CIP et un autre comme équipement CIP Safety.

Etablissement d'une connexion Source -> Cible

La CPU M580 autonome établit une connexion avec un équipement CIP Safety uniquement via une requête SafetyOpen de type 2. Pour qu'une telle connexion puisse être établie, l'équipement de sécurité doit avoir été configuré par un SNCT. Si l'équipement CIP Safety provient d'un fabricant tiers, Control Expert ne dispose pas du fichier de configuration adéquat. Cela signifie qu'il ne peut pas le télécharger sur l'équipement ni être utilisé comme SNCT.

NOTE : avec une requête SafetyOpen de type 1, les paramètres de configuration sont fournis à l'équipement de sécurité et la connexion est établie. Les CPU CIP Safety M580 ne prennent pas en charge les requêtes de connexion SafetyOpen de type 1.

Le schéma suivant montre comment établir une connexion CIP Safety entre la CPU (source) et l'équipement CIP Safety (cible) :

Voici le déroulé des événements :

  1. Control Expert crée un DTM de connexion entre la CPU et l'équipement CIP Safety d'après un fichier EDS envoyé par le fabricant.

  2. Le SNN de l'équipement est généré dans Control Expert, puis indiqué dans le SNCT.

  3. Le SNCT crée l'identifiant SCID de l'équipement, lequel est indiqué dans Control Expert dans la configuration de la connexion.

  4. Le SNCT télécharge les éléments suivants sur l'équipement : les paramètres de configuration de l'équipement, l'identifiant SCID généré par le SNCT et le SNN généré par Control Expert pour la connexion.

  5. La CPU (la source) envoie une requête SafetyOpen de type 2 à l'équipement.

  6. L'équipement CIP Safety envoie une réponse SafetyOpen à la CPU.

  7. Si les sommes de contrôle de la requête et de la réponse correspondent, la connexion est établie.