Introduction
Les quatre modules d'E/S de sécurité M580 suivants sont certifiés pour les applications de sécurité :
BMXSAI0410 (entrée analogique)
BMXSDI1602 (entrée numérique)
BMXSDO0802 (sortie numérique)
BMXSRA0405 (sortie relais numérique)
Utilisez ces quatre modules d'E/S de sécurité pour connecter le PAC de sécurité aux capteurs et actionneurs qui composent la boucle de sécurité. Chaque module d'E/S de sécurité inclut un processeur de sécurité dédié. Vous pouvez installer ces modules d'E/S sur l'embase locale ou sur les stations d'E/S distantes (RIO).
Contraintes relatives au lieu d'installation
Installez votre équipement de M580sécurité conformément aux normes suivantes :
Norme de pollution de degré 2 de l'IEC 60950 concernant la sécurité des équipements informatiques
Norme de protection IP54 contre la pénétration de corps étrangers de l'IEC 60529, qui stipule à la fois que :
La présence de poussière ne perturbe pas le fonctionnement des équipements.
La projection d'eau n'a pas d'effet nocif sur les équipements ou leur fonctionnement.
Pour respecter ces normes, il suffit généralement de placer les équipements de sécurité dans une enceinte protégée telle qu'une armoire.
Altitude maximale d'exploitation
L'altitude de fonctionnement maximale pour les modules d'E/S de sécurité M580 est de 2 000 m au-dessus du niveau de la mer.
Communication entre PAC et E/S
L'UC et le coprocesseur de sécurité M580 contrôlent ensemble tous les échanges de l'embase, tandis que les E/S de sécurité répondent aux commandes de l'UC et du coprocesseur. Les modules d'E/S de sécurité peuvent être installés dans un rack X Bus BMXXBP•••• ou dans un rack Ethernet BMEXBP••••.
Les communications entre le PAC de sécurité et les modules d'E/S de sécurité du rack principal local passent par l'embase.
Les communications entre le PAC de sécurité et les modules d'E/S de sécurité installés dans une station distante (RIO) passent par un module adaptateur installé sur la station d'E/S distante (RIO), à savoir :
adaptateur BMECRA31210pour un rack Ethernet
adaptateur BMXCRA31210 pour un rack X Bus
Vous pouvez éventuellement utiliser des modules répéteurs à fibre optique BMXNRP0200 ou BMXNRP0201 pour étendre la liaison physique entre l'UC et Copro du rack local et l'adaptateur installé dans la station d'E/S distante (RIO). Ces modules améliorent l'immunité au bruit du réseau d'E/S distantes (RIO) et permettent d'augmenter la distance de câblage tout en conservant l'intégralité de la plage dynamique du réseau et le niveau d'intégrité de la sécurité.
Le protocole de communication assure les échanges entre E/S et PAC de sécurité. Il permet aux deux équipements de vérifier l'exactitude des données reçues, de détecter les données corrompues et de déterminer si le module émetteur cesse d'être opérationnel. Une boucle de sécurité peut ainsi inclure toute embase et tout adaptateur RIO non parasite.
Alimentation externe utilisée avec les modules d'E/S de sécurité numériques
Les modules numériques BMXSDI1602 et BMXSDO0802 nécessitent une alimentation externe très basse tension (SELV/PELV) protégée 24 VCC pour alimenter les capteurs et les actionneurs. Les modules d'E/S de sécurité supervisent l'alimentation des processus hors sécurité pour détecter les conditions de tension excessive ou insuffisante.
DANGER | |
---|---|