Selon la norme IEC, %I indique un objet langage de type entrée TOR.
%IW
Selon la norme IEC, %IW indique un objet langage de type entrée analogique.
%M
Selon la norme IEC, %M indique un objet langage de type bit mémoire.
%MW
Selon la norme IEC, %MW indique un objet langage de type mot mémoire.
%Q
Selon la norme IEC, %Q indique un objet langage de type sortie TOR.
%QW
Selon la norme IEC, %QW indique un objet langage de type sortie analogique.
Adaptateur
Cible des requêtes de connexion des données d'E/S en temps réel émises par les scrutateurs. Il ne peut ni envoyer ni recevoir des données d'E/S en temps réel, sauf si un scrutateur l'exige. Il ne conserve, ni ne génère les paramètres de communication des données nécessaires pour établir la connexion. L'adaptateur accepte des requêtes de messages explicites (connectés et non connectés) des autres équipements.
adressage automatique
Affectation automatique d'une adresse à chaque module d'E/S d'un bus d'îlot.
Adresse MAC
Acronyme de Media Access Control. Numéro 48 bits, unique sur un réseau, programmé dans chaque carte réseau ou équipement lors de sa fabrication.
API
Abréviation signifiant automate programme industriel. L'API est un ordinateur numérique utilisé pour automatiser des processus électromécaniques, comme la commande d'une machinerie. Les API sont utilisés dans de nombreuses industries et machines. Un API est conçu pour :
communiquer via plusieurs entrées et sorties ;
fonctionner dans une plage étendue de températures ;
fonctionner dans des conditions pouvant inclure la poussière, l'eau, le bruit électrique, les vibrations et les chocs.
Les programmes contrôlant le fonctionnement des machines sont généralement stockés dans une mémoire non volatile. Un API est conçu pour offrir des performances hautement déterministes, dans des intervalles de temps prévisibles.
asynchrone
Mode de communication utilisé en cas d'absence d'un signal d'horloge global à cadençage fixe. Le contrôle de la communication asynchrone est réparti entre plusieurs équipements qui communiquent et se synchronisent sur des voies partagées.
BootP
Acronyme de Bootstrap Protocol. Protocole réseau UDP qu'un client réseau peut utiliser pour obtenir automatiquement une adresse IP auprès d'un serveur. Le client s'identifie auprès du serveur à l'aide de son adresse MAC. Le serveur, qui gère un tableau préconfiguré des adresses MAC des équipements client et des adresses IP associées, envoie au client son adresse IP définie. Le service BOOTP utilise les ports UDP 67 et 68.
boucle de courant
Mode de communication électrique analogique, qui permet de surveiller et de contrôler un équipement sur une paire de conducteurs. Une boucle de courant ne peut contenir qu'un niveau de courant à la fois. Il est possible d'ajouter un signal numérique à la boucle de courant analogique à l'aide du protocole HART qui permet une communication supplémentaire avec l'équipement analogique.
CCOTF
Acronyme de Change Configuration On The Fly (modification de configuration à la volée). Fonction de Control Expert, qui permet de modifier le matériel d'un automate (PLC) dans la configuration système alors que l'automate (PLC) fonctionne, sans impact sur les opérations des autres stations.
CEI
Acronyme de Commission électrotechnique internationale. Organisme fondé en 1884 pour faire évoluer la théorie et la pratique des technologies électrique, électronique et informatique. EN 61131-2 désigne la spécification traitant des équipements d'automatisme industriel.
CEM
Acronyme de compatibilité électromagnétique. Les équipements conformes aux critères de CEM sont en mesure de fonctionner sans interruption dans les limites électromagnétiques spécifiées d'un système.
charge à logique négative
Sortie qui, une fois activée, reçoit un courant CC de sa charge.
charge à logique positive
Charge avec un courant dirigé vers son entrée. Elle est pilotée par une source de courant.
CIP™
(Acronyme de « common industrial protocol » (protocole industriel commun). Le protocole CIP permet aux utilisateurs d'intégrer ces applications de fabrication dans les réseaux Ethernet de niveau entreprise et sur Internet. CIP est le principal protocole d'EtherNet/IP.
configuration
Agencement et interconnexion de composants matériels au sein d'un système. Désigne également le matériel et les logiciels qui déterminent les caractéristiques de fonctionnement du système.
configuration automatique
Capacité des modules d'un îlot à fonctionner avec des paramètres par défaut prédéfinis. Configuration de bus d'îlot basée totalement sur l'assemblage de modules d'E/S.
Connexion de classe 1
Connexion de transport CIP utilisée pour la transmission de données d'E/S par messagerie implicite entre des équipements EtherNet/IP.
Connexion de classe 3
Connexion de transport CIP utilisée pour la messagerie explicite entre équipements EtherNet/IP.
DDL
Abréviation de Device Description Language. Modèle définissant un instrument de terrain HART et décrivant ses paramètres configurables, les données qu'il produit, ses procédures de fonctionnement, ainsi que ses menus, ses commandes et ses formats d'affichage.
DDT
Abréviation de Derived Data Type, signifiant type de données dérivé. Ensemble d'éléments de même type (tableau) ou de types différents (structure).
DHCP
(Acronyme de « dynamic host configuration protocol » (protocole de configuration dynamiques d'hôtes). DHCP ne nécessite pas la gestion d'un tableau identifiant chaque équipement de réseau. Le client s'identifie auprès du serveur DHCP en utilisant son adresse MAC ou un identifiant d'équipement unique. Le service DHCP utilise les ports UDP 67 et 68.
DIN
Acronyme de Deutsche Industrie Norm. Agence allemande de normalisation, bénéficiant aujourd'hui d'une reconnaissance internationale.
DTM
Acronyme de Device Type Manager (gestionnaire de type d'équipement). Pilote d'équipement exécuté sur le PC hôte. Il fournit une structure unifiée pour accéder aux paramètres des équipements, configurer et utiliser les équipements, et corriger les problèmes réseau. Les DTMs peuvent présenter différents visages, d'une simple interface graphique permettant de configurer les paramètres de l'équipement jusqu'à une application très perfectionnée susceptible d'effectuer des calculs complexes en temps réel à des fins de diagnostic et de maintenance. Dans le contexte d'un DTM, un équipement peut être un module de communication ou un équipement distant sur le réseau.
Voir FDT.
Duplex intégral
Capacité de deux équipements en réseau à communiquer indépendamment et simultanément entre eux dans les deux sens.
EDS
Acronyme de Electronic Data Sheet (fiche de données électronique). Fichiers texte simples qui décrivent les fonctions de configuration d'un équipement. Les fichiers EDS sont générés et gérés par le fabricant de l'équipement.
EIA
Acronyme d'Electronic Industries Association. Organisme édictant des normes de communication de données et électrique/électronique.
entrée analogique
Module contenant des circuits qui convertissent des signaux d'entrée analogiques en valeurs numériques exploitables par le processeur. De fait, ces entrées analogiques sont généralement directes. En d'autres termes, une valeur de table de données reflète directement la valeur du signal analogique.
esclave HART
Equipement de terrain qui ne répond via le protocole HART que lorsqu'il en reçoit la commande par un maître HART.
Ethernet
Réseau local à 10 ou 100 Mbits/s ou 1 Gbits/s, CSMA/CD, utilisant des trames, qui peut fonctionner via un câble à paire torsadée, un câble à fibre optique ou une connexion sans fil. La norme IEEE 802.3 définit les règles de configuration des réseaux Ethernet filaires, tandis que la norme IEEE 802.11 définit les règles de configuration des réseaux Ethernet sans fil. Les réseaux 10BASE-T, 100BASE-TX et 1000BASE-T sont couramment utilisés. Ils peuvent employer des câbles en cuivre à paire torsadée de 5e catégorie et des prises modulaires RJ45.
FDR
Acronyme de Faulty Device Replacement, signifiant « remplacement d'un équipement défaillant ». Service utilisant un logiciel de configuration pour remplacer un équipement défaillant.
FE
Abréviation signifiant terre fonctionnelle. Conducteur relié à la terre, transportant souvent du courant et utilisé pour améliorer le fonctionnement des équipements. Par opposition à terre de protection (PE).
filtre passe-bas
Filtre ne permettant des transmissions qu'au-dessous d'un seuil de fréquence prédéfini. Dans le protocole HART, le seuil de fréquence se situe généralement à 25 Hz. Les transmissions inférieures à ce seuil (les signaux numériques) sont autorisées à transiter. Celles qui sont supérieures (les signaux numériques HART) à ce seuil sont filtrées.
filtre passe-haut
Filtre ne permettant des transmissions qu'au-dessus d'un seuil de fréquence prédéfini. Dans le protocole HART, le seuil de fréquence se situe généralement entre 400 et 800 Hz. Les transmissions au-delà de ce seuil (les signaux numériques HART) sont autorisées à transiter. Celles qui sont inférieures à ce seuil sont filtrées.
FTP
Acronyme de file transfer protocol (protocole de transfert de fichiers). Protocole qui copie un fichier d'un hôte vers un autre sur un réseau TCP/IP, comme Internet. Le protocole FTP utilise une architecture client-serveur ainsi qu'une commande et des connexions de données distinctes entre le client et le serveur.
HART
Acronyme de Highway Addressable Remote Transducer. Protocole de communication bidirectionnelle permettant de transmettre, sur des fils analogiques, des informations numériques entre des équipements de terrain intelligents et un système de contrôle/surveillance hôte. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de HART Communication Foundation à l'adresse www.hartcomm.org.
HTTP
Acronyme de hypertext transfer protocol (protocole de transfert hypertexte). Le protocole HTTP constitue la base de la communication des données pour le Web.
IEEE
Acronyme de Institute of Electrical and Electronics Engineers, Inc. (Institut des ingénieurs en électricité et électronique) : Association internationale de normalisation et d'évaluation de la conformité dans tous les domaines de l'électrotechnologie, y compris l'électricité et l'électronique.
IEM
Acronyme d'interférence électromagnétique. Les interférences électromagnétiques peuvent provoquer une interruption du fonctionnement d'un équipement électronique ou perturber ses performances. Elles surviennent lorsqu'une source transmet électroniquement un signal qui interfère avec d'autres équipements. On parle également d'interférences par radiofréquence (IRF).
IFR
Acronyme d'Interférences par fréquences radio. Voir EMI.
IHM
(interface homme-machine) Une IHM est un dispositif qui affiche les données de processus pour l'opérateur, et qui permet à celui-ci de gérer les processus.
Une IHM est en général reliée à un système SCADA pour fournir des données de gestion et des diagnostics, par exemple des procédures de maintenance planifiées et des schémas détaillés, pour une machine ou un capteur particulier.
indice IP
Indice Ingress Protection. Approche normalisée visant à définir le niveau de résistance d'un équipement à la pénétration de particules et d'eau, conformément à la norme CEI 60529. Par exemple :
L'indice IP20 requiert qu'un équipement soit étanche aux objets d'une taille supérieure à 12,5 mm. Cette norme n'impose aucune étanchéité à l'eau.
L'indice IP67 requiert qu'un équipement résiste complètement à la pénétration de poussière et au contact par des objets. Il exige qu'aucune quantité d'eau ne puisse s'infiltrer lorsque l'équipement est immergé à une profondeur de 1 m.
IP
Abréviation d'Internet Protocol. Branche de la famille de protocoles TCP/IP, qui assure le suivi des adresses Internet des nœuds, achemine les messages sortants et reconnaît les messages entrants.
logiciel de gestion d'instruments
Application logicielle pouvant configurer, surveiller et gérer des équipements employés dans le cadre d'un système d'automatisme industriel.
maître HART
Application hôte HART, résidant généralement sur un PC. Par exemple, un logiciel de gestion d'instruments.
maître primaire
Dans le protocole HART, lorsque deux équipements maîtres sont connectés au réseau de communication HART, il s'agit du contrôleur HART. Le maître primaire HART est généralement le logiciel de gestion d'instruments, résidant sur un PC.
maître secondaire
Dans le protocole HART, lorsque deux équipements maîtres sont connectés au réseau de communication HART, équipement maître portable raccordé temporairement au réseau.
mémoire flash
Mémoire non volatile réinscriptible. Elle est stockée dans une puce EEPROM effaçable et reprogrammable.
messagerie explicite
Messagerie TCP/IP pour Modbus TCP et EtherNet/IP. Elle est utilisée pour les messages client/serveur point à point contenant des données (généralement des informations non programmées entre un client et un serveur) et des informations de routage. Dans EtherNet/IP, la messagerie explicite est considérée comme une messagerie de classe 3 et peut fonctionner avec ou sans connexion.
messagerie implicite
Messagerie connectée de classe 1 basée sur le protocole UDP/IP pour EtherNet/IP. La messagerie implicite gère une connexion ouverte pour le transfert programmé de données de contrôle entre un producteur et un consommateur. De ce fait, chaque message contient principalement des données, sans l'en-tête des informations d'objet, et un identificateur de connexion.
Modbus
Protocole de messagerie de couche applicative. Modbus assure des communications série entre des équipements maîtres et esclaves raccordés sur différents types de bus ou de réseaux.
module d'E/S
Dans un système d'automates programmables, un module d'E/S communique directement avec les capteurs et actionneurs de la machine ou du processus. Ce module fournit des connexions électriques entre le contrôleur et les équipements de terrain.
module d'interface HART
Modem servant d'équipement de transmission entre un ou plusieurs équipements maîtres HART et plusieurs équipements esclaves HART.
multiplexeur
Equipement qui sélectionne un des signaux d'entrée et transmet l'entrée sélectionnée à une seule ligne.
NaN
Abréviation de Not a number. Type de données numérique correspondant à une valeur non définie ou non représentable.
NEMA
Acronyme de National Electrical Manufacturers Association. Organisme américain regroupant les fabricants d'équipements électriques.
nom d'équipement
Identifiant, unique et défini par l'utilisateur, d'un équipement Ethernet. Une fois l'équipement configuré avec un nom valide, un serveur DHCP peut utiliser ce nom pour identifier l'équipement et lui fournir une adresse IP au démarrage.
norme Bell 202 FSK
Norme définissant le fonctionnement de Frequency Shift Keying, un schéma de modulation de fréquence qui transmet des informations numériques grâce à des modifications de fréquence TOR sur une onde porteuse.
PE
Acronyme signifiant terre de protection. Conducteur qui maintient au potentiel de terre les surfaces conductrices exposées. Un conducteur PE n'améliore ni ne facilite le fonctionnement d'un équipement. Son rôle consiste à protéger l'opérateur contre un potentiel choc électrique. Par opposition à terre fonctionnelle (FE).
Scrutateur
Source des requêtes de connexion d'E/S pour la messagerie implicite dans EtherNet/IP et des requêtes de message pour Modbus TCP.
SELV
Acronyme de Safety Extra Low Voltage., signifiant « très basse tension de sécurité ». Circuit secondaire conçu pour que la tension entre deux parties accessibles (ou entre une partie accessible et la borne PE de l'équipement de classe 1) ne dépasse pas une valeur spécifiée dans des conditions normales ou en cas de point unique de défaillance. La gamme d'alimentations Phaseo ABL8 de Schneider Electric regroupe des produits conformes au critère SELV de la norme CEI/EN 60364-4-41.
semi-duplex
Mode de communication entre deux équipements en réseau, qui permet des transmissions dans les deux sens, mais dans un seul sens à la fois.
sortie analogique
Module contenant des circuits qui transmettent au module un signal analogique proportionnel à une entrée numérique et provenant du processeur. Cela implique que ces sorties analogiques sont généralement directes. En d'autres termes, une valeur de table de données contrôle directement la valeur du signal analogique.
TCP
Abréviation de Transmission Control Protocol, signifiant « protocole de contrôle de transmission ». Protocole de couche de transport orientée connexion, qui assure une transmission des données en duplex intégral. TCP fait partie de la suite de protocoles TCP/IP.
échange sous tension
Procédure consistant à remplacer un composant par un composant identique alors que le système est sous tension. Une fois installé, le composant de remplacement commence automatiquement à fonctionner.
état de repli
État connu, auquel un module de sortie peut revenir s'il perd la communication avec l'automate.