Présentation du protocole HART
Traduction de la notice originale
HART
Le protocole HART (Highway Addressable Remote Transducer) assure la communication numérique avec des instruments de contrôle de process analogiques équipés d'un microprocesseur.
Il utilise la norme de modulation par déplacement de fréquence (FSK, frequency shift keying) Bell 202 pour superposer un signal numérique au signal analogique de la boucle de courant 4-20 mA :
Le signal numérique varie entre une fréquence de 1200 Hz (représentant un 1 binaire) et une fréquence de 2200 Hz (représentant un 0 binaire) :
Ces fréquences de signaux numériques sont plus élevées que celles des signaux analogiques qui vont de 0 à 10 Hz. Le signal numérique est généralement isolé à l'aide d'un filtre passe-haut passif dont la fréquence de coupure est comprise entre 400 et 800 Hz. Le signal analogique est lui aussi isolé, à l'aide d'un filtre passe-bas passif.
La séparation en fréquence entre les signalisations HART et analogique permet la coexistence des deux signaux sur la même boucle de courant. Comme sa phase est continue, le signal numérique HART :
Protocole de communication semi-duplex
La communication HART est par nature semi-duplex, c'est-à-dire qu'un instrument compatible HART ne peut pas transmettre et recevoir simultanément.
Protocole maître-esclave
HART est un protocole maître-esclave. Un esclave HART ne répond que s'il est commandé par un maître HART. Voici quelques exemples d'instruments compatibles HART :