Caractéristiques spécifiques aux UC de sécurité dans un système à redondance d'UC
Traduction de la notice originale
Introduction
Le module de sécurité Quantum 140 CPU 671 60S est certifié pour une utilisation dans des solutions de redondance d'UC SIL3 conformes à la norme CEI 61508. Pour plus d'informations sur les certifications de sécurité, reportez-vous au document Automate de sécurité Modicon Quantum – Manuel de référence de sécurité.
Dans l'UC de sécurité autonome, le port Ethernet permet de communiquer avec d'autres équipements au moyen d'un câble Ethernet standard.
Dans l'UC redondante de sécurité, la connexion utilisée pour échanger des données entre les automates des UC primaire et redondante est une liaison à fibre optique. Cette dernière ne faisant pas partie de la boucle de sécurité, les valeurs PFD et PFH de l'UC du système de redondance d'UC sont identiques à celles de l'UC autonome.
Chaque UC de sécurité peut comprendre une carte mémoire PCMCIA, mais la présence et l'utilisation de celle-ci ne sont pas obligatoires.
NOTE : l'UC ne peut pas être utilisée dans un système de redondance d'UC E/S Quantum Ethernet.
Description de la configuration d'un système de redondance d'UC de sécurité
La configuration de la redondance d'UC contient deux racks locaux identiques et au moins une station d'E/S distantes, car les E/S ne peuvent pas être placées dans le rack local d'une configuration de redondance d'UC de sécurité.
Outre une alimentation (au moins un module 140 CPS 124 20 ou 140 CPS 22 400), chaque rack local doit comporter les éléments ci-dessous :
En plus du module d'alimentation et des modules d'E/S (au moins un module 140 CPS 124 20 ou 140 CPS 22 400), la ou les stations d'E/S distantes doivent comprendre un module 140 CRA 932 00.
ATTENTION
COMPORTEMENT IMPREVU DE L'EQUIPEMENT
Utilisez uniquement des modules d'E/S distantes de haute disponibilité dotés d'un double câblage au sein du système de sécurité.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer des blessures ou des dommages matériels.
Description des modes de fonctionnement
Compatibilité des états avec les modes de sécurité et de maintenance
Le système de redondance d'UC Quantum comporte deux états :
Effet du commutateur de l'automate sur la durée du processus de sécurité
Si l'UC primaire détecte un problème interne ou externe, elle interrompt l'échange de données avec l'UC redondante ainsi que le traitement des E/S. Dès que l'UC redondante détecte cette interruption, elle prend le rôle de l'UC primaire, afin d'exécuter la logique utilisateur et de traiter les E/S. Les modules de sortie doivent donc surveiller les échanges de données avec l'UC primaire de façon à éviter les erreurs en cas de basculement. Cette action est réalisée en configurant le timeout du module de sortie. Le temps de réaction de l'automate est donc supérieur au timeout configuré dans le module de sortie, ce qui influe sur le délai de sécurité du processus.
NOTE : le comportement de l'UC redondante de sécurité est équivalent à celui de l'UC autonome de sécurité.
En cas d'erreur, l'automate passe :
Disponibilité des fonctions à redondance d'UC
Outre les fonctions de redondance d'UC standard, vous pouvez utiliser un EFB pour programmer un basculement automatique entre l'automate de l'UC primaire et l'automate de l'UC redondante, et vérifier ainsi la capacité de l'UC redondante à prendre le relais de l'UC primaire. Cela signifie que l'UC redondante devient périodiquement l'UC primaire et inversement.
Il est recommandé d'éviter d'utiliser la liaison USB pendant le basculement.
Le tableau ci-dessous répertorie les fonctions de redondance d'UC disponibles en modes de maintenance et de sécurité :
Fonction
Mode de maintenance
Mode de sécurité
Redondance d'UC
oui
oui
Basculement
oui
oui
Basculement EFB
non
oui
Clavier
oui
oui
Différences d'application
oui
non
Mise à niveau du SE
oui, si l'UC redondante est à l'état Stop/Local
non
Transfert d'application
oui
non
NOTE : Il est autorisé d'appliquer l'alimentation simultanément aux UC primaire et redondante, mais nous conseillons de procéder séquentiellement.