Vue d'ensemble
Dans un bâtiment, les systèmes de mise à la terre et de mise à la masse ainsi que de protection contre la foudre doivent être considérés ensemble, car ils sont toujours combinés les uns aux autres.
Les fonctions des trois systèmes sont les suivantes :
système de mise à la masse : le système de mise à la masse a pour fonction de générer une surface équipotentielle pour l'installation. En combinant la mise à la masse au système de mise à la terre, le système de mise à la masse acquiert également un aspect de sécurité important.
système de mise à la terre : le système de mise à la terre crée une connexion électrique à la terre, utile à la liaison équipotentielle nécessaire au bon fonctionnement de l'installation et contribuant également à la sécurité. Les différents types de système, à savoir les systèmes TT, TN et IT, ont des exigences différentes en terme de sécurité et de CEM.
système parafoudre : le système de protection contre la foudre protège l'installation et les personnes des décharges orageuses.
Règles de sécurité primordiales
Lors de la configuration, il faut respecter les deux règles de sécurité primordiales suivantes :
En situation de fonctionnement normal comme en cas de panne, il faut éviter que des personnes soient blessées. Cela signifie qu'il faut éviter que les personnes ne touchent des pièces conduisant des tensions dangereuses.
Les tensions dangereuses sont les suivantes :
tension alternative avec une valeur de crête de 42,4 V ou supérieure ;
tension continue de 60 V ou supérieure.
Si les exigences de sécurité et de CEM s'opposent, il faut toujours donner la priorité aux exigences de sécurité.
La sécurité prime sur la CEM !
Exemple d'installation
Ce schéma donne un aperçu de la manière dont il convient de configurer dans un bâtiment les systèmes de mise à la terre, de mise à la masse et de protection extérieure contre la foudre tout en respectant la CEM :
