Utilisation d'un blindage
Lorsqu'il n'est pas possible dans un système d'empêcher le couplage entre les dispositifs susceptibles et les sources d'interférences en laissant un espace suffisant, il faut avoir recours au blindage.
Blindage
Un blindage est un composant métallique qui est inséré entre la source d'interférences et le dispositif susceptible. Il influence le parcours du champ entre les sources et les dispositifs susceptibles. Le couplage est ainsi réduit.
Forme du blindage
Les blindages peuvent prendre différentes formes :
blindage par câble
châssis de blindage
blindage de la pièce
plaques de séparation servant de blindage
Effet du blindage
L'efficacité d'un blindage dépend de son impédance de couplage. Afin d'obtenir un blindage efficace, l'impédance de couplage doit être la plus faible possible.
Plus l'impédance de couplage est faible, plus le courant de décharge peut être important.
Impédance de couplage de différents blindages par câble
Le schéma suivant représente l'impédance de couplage de différents blindages par câble en fonction de la fréquence :

Mise à la terre du blindage
Le blindage est relié à la masse afin de permettre de dériver les flux de courant. Pour les dérivations, la section transversale est un facteur important car les courants de décharge peuvent prendre des valeurs importantes dans les installations étendues.
Double blindage
Il est possible d'améliorer le blindage en ayant recours à un double blindage. Le blindage supplémentaire est relié à la masse à un endroit précis.
Blindage avec contrôle du potentiel
Il est également possible d'améliorer le blindage via un contrôle du potentiel du blindage de protection. Ainsi, le blindage est maintenu au potentiel de la tension du signal.
Cela est par exemple possible via un rétrocouplage d'une sortie d'amplificateur. Ainsi les courants parasites capacitifs entre le conducteur et le blindage intérieur sont évités.

