Vue d'ensemble

Les perturbations et les signaux parasites qui en sont dérivés recouvrent une large plage d’amplitudes et de fréquences. Ils peuvent apparaître dans de nombreuses formes de courbe et sont classés selon différentes perspectives.

En ce qui concerne leur apparition dans le temps, on fait la différence entre les interférences périodiques et non périodiques.

Interférences périodiques :

Les interférences périodiques sont des signaux de forme sinusoïdale. Les sources d'interférences externes de forme sinusoïdale sont les émetteurs radio et TV et les walkies-talkies.

Dans les installations industrielles, des perturbations périodiques sont générées par les dispositifs c.a. et triphasés, les convertisseurs statiques, les tubes fluorescents, les éléments du réseau de distribution et les PC. Ces perturbations génèrent des déformations continues de la tension d'alimentation, des variations de tension, des interruptions de tension et des déséquilibres sur le réseau triphasé.

Interférences périodiques :

Interférences non?périodiques - transitoires

Les interférences non périodiques sont des impulsions parasites momentanées (transitoires).

Ces transitoires se caractérisent par la vitesse des variations de tension dU/dt et de courant di/dt. Dans les réseaux industriels, des surtensions de rupture peuvent atteindre 10 kV, avec des temps de montée de l'ordre de la ns à la s et des fréquences pouvant s'élever à 100 MHz. Les vitesses d'accroissement de tension de ces sursauts redoutés sont comprises entre 2 et 5 kV/ns avec une durée d'impulsion de 100 ns à 1 ms.

Les impulsions transitoires nécessitent une attention particulière dans les systèmes numériques car elles peuvent en empêcher le bon fonctionnement en réinitialisant ou en effaçant des mémoires.

Les transitoires et les sursauts sont principalement générés par des décharges en arc ou des ondes de commutation lors des phénomènes suivants :

  • phénomènes de commutation et de couplage normaux sur des équipements de commutation haute ou basse tension, en particulier via les contacts mécaniques

  • courts-circuits de ligne, décharges de tension, éclairs

Interférences non périodiques :

Interférences non périodiques sur les tensions d'alimentation

Les tensions parasites sur les lignes du réseau d’alimentation ou sur les lignes de données causées par des phénomènes non périodiques peuvent atteindre la plage des kV.

Différentes formes d'interférences sur les réseaux industriels :

1 Effondrement de commutation

2 Réglage de l’angle de phase

3 Phénomènes transitoires

4 Sursaut