Protection contre les surtensions pour les lignes de bus jusqu'à des signaux de 12 Mbps

Pour protéger les systèmes de transmission contre les surtensions parasites (foudre), la ligne PROFIBUS DP doit être équipée d'un équipement de protection contre les surtensions adapté dès qu'elle s'étend à l'extérieur d'un bâtiment.

A cet effet, le courant nominal de décharge devrait être de 5 kA.

Pour la protection d’un câble PROFIBUS DP, il est nécessaire de prévoir deux groupes d’équipements de protection dans chaque bâtiment. Installé directement à l’entrée de la ligne dans le bâtiment, le premier groupe d’équipements de protection (type B110) sert à dériver le courant de foudre, tandis que le deuxième groupe de protection (type MD/HF5), situé à proximité du premier abonné, fait fonction de limiteur de tension.

Règles de raccordement des équipements de protection

Avant de raccorder les équipements de protection, veuillez observer les règles suivantes :

  • Installer une ligne de terre fonctionnelle (barre d'équilibrage du potentiel).

  • Monter les équipements de protection à proximité de la prise de terre fonctionnelle, afin que le trajet de dérivation du courant de choc soit court.

    Prévoir la ligne vers la terre fonctionnelle aussi courte que possible (min. 6 mm2).

  • La longueur maximale de ligne dépend de la vitesse de transmission.

    • Jusqu'à 500 kbauds, vous pouvez prévoir au maximum 4 sections en extérieur avec 8 paires d'appareils de protection (CT B110 et CT MD/HF5).

    • A partir de 1 Mbaud jusqu'à la vitesse de transmission la plus élevée possible, vous ne pouvez prévoir qu'une seule section en extérieur avec 2 paires d'équipements de protection.

  • Ne pas permuter les côtés IN et OUT du parafoudre (IN = côté extérieur).

  • Vérifier que vous effectuez la Mise à la terre du blindage pour les équipements de protection selon le type de parafoudre (CT B110 ou CT MD/HF5) utilisé.

Plan de connexion des équipements de protection

Plan de connexion des équipements de protection :

Type et nombre de parafoudres de la société Dehn und Söhne GmbH &Co KG pour un câble PROFIBUS DP

Modèle

Nombre par groupe

1

CT MD/HF 5

2

2

CT B110

2

NOTE : veuillez consulter les informations de montage et de raccordement des lignes dans les notices de montage afférentes, livrées avec les parafoudres.

Mise à la terre du blindage pour les équipements de protection

Les équipements de protection permettent une mise à la terre directe ou indirecte du blindage. Une mise à la terre indirecte est réalisée au moyen d’un parafoudre à gaz.

Dans les deux cas, les bornes à ressorts CEM servent au raccordement du blindage de câble du côté entrée et du côté sortie.

NOTE : lorsque le système le permet, nous vous recommandons d'utiliser une mise à la terre de protection directe.

Types d'exécution de la mise à la terre du blindage

Type de mise à la terre

Exécution

Mise à la terre directe du blindage

Raccordez le blindage du câble d’arrivée à la borne de raccordement IN et celui du câble de départ à la borne de raccordement OUT. Les blindages sont maintenant reliés à PE par couplage galvanique.

Mise à la terre indirecte du blindage au moyen d’un parafoudre à gaz

Reliez les blindages selon la procédure décrite pour la mise à la terre directe du blindage. Placez le parafoudre à gaz dans le tiroir situé en dessous de la borne de raccordement de l'armoire côté entrée.

NOTE : pour toutes autres informations concernant la mise à la terre et la mise à la terre du blindage, veuillez vous référer aux notices de montage afférentes, livrées avec les parafoudres.