Maillage des masses

Le maillage des masses à l'intérieur d'une armoire ou d'une petite machine est un paramètre essentiel, ces masses étant directement accessibles pour les composants électroniques.

Lorsque les masses sont mal maillées, un câble supportant un courant de mode commun perturbe tous les autres (y compris les câbles électriques Transparent Ready). Le bon maillage des masses réduit ce phénomène.

Toutes les structures métalliques de la baie seront donc interconnectées. Les connexions équipotentielles pour la sécurité doivent être renforcées par des connexions directes entre tous les éléments de la machine ou de l'armoire.

Les bonnes méthodes de câblage et de maillage des masses doivent être appliquées aux armoires, aux machines et aux bâtiments.

NOTE : Les perturbations HF conduites en mode commun sur les câbles sont le principal problème en CEM.

Vous devez systématiquement utiliser une grille ou un maillage de masses dans l'armoire afin de placer tous les équipements.

NOTE : Toutes les fixations doivent être réalisées avec un contact électrique : Vous devez donc gratter la peinture.

Câblage du neutre

Le schéma de neutre TN-C, en confondant le conducteur neutre (noté N, qui est actif) avec le conducteur de protection (noté PE), permet à de forts courants de circuler à travers les masses.

Ce schéma est donc néfaste à l'environnement magnétique.

Le schéma de neutre TN-S (avec ou sans protection à courant différentiel résiduel) est très préférable.

NOTE : Il convient de toujours respecter scrupuleusement les réglementations de sécurité locales.