Affectation des paramètres d'adressage Ethernet
Traduction de la notice originale
Vue d'ensemble
ATTENTION
OPERATION ACCIDENTELLE
En cas d'erreur de saisie des adresses dans le serveur BOOTP, il se peut que la communication soit établie avec un équipement incorrect.
  • Vérifiez que l'adresse MAC et l'adresse IP souhaitée de votre serveur BOOTP correspondent.
Si plusieurs équipements possèdent la même adresse IP, le réseau risque de fonctionner de manière imprévisible.
  • Assurez-vous que votre module Ethernet reçoit une adresse IP unique.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer des blessures ou des dommages matériels.
Les informations suivantes décrivent l'affectation des paramètres de l'adresse IP.
A la sortie d'usine, le module 140 NOE 771 xx n'est pas pourvu d'une adresse IP. Si vous n'avez pas programmé l'unité à l'aide d'une extension de configuration Ethernet, le module ne contient pas d'adresse IP. S'il démarre sans adresse IP, le module essaye de se procurer une adresse IP auprès du serveur BOOTP du réseau.
Vous pouvez affecter des paramètres d'adressage IP à l'aide de l'utilitaire Bootp Lite.
NOTE : vous pouvez configurer l'adresse IP à l'aide des pages Web sur les modules 140 NOE 771 01, -11 et NWM 100 00.
Utilisation d'un serveur BOOTP
Un serveur BOOTP est un programme qui gère les adresses IP affectées aux équipements sur le réseau. Votre administrateur système peut confirmer si un serveur BOOTP existe sur votre réseau et peut vous aider à utiliser le serveur pour gérer l'adresse IP de l'adaptateur.
Voir Affectation des paramètres d'adressage à l'aide de BOOTP Lite.
Comment un module non configuré obtient-il une adresse IP ?
Lors du démarrage, un module NOE 771 xx non configuré ("à la sortie d'usine") tente d'obtenir une adresse IP en émettant des requêtes BOOTP. Lorsqu'une réponse d'un serveur BOOTP est obtenue, cette adresse IP est utilisée. Si aucune réponse BOOTP n'est reçue dans les deux minutes, le module utilise l'adresse IP par défaut dérivée de son adresse MAC.
NOTE : l'adresse MAC est affectée en usine et est reportée sur une étiquette située sur la face avant du module, au‐dessus du connecteur de câble. Il s'agit d'une adresse globale 48 bits unique. Elle est placée en PROM. L'adresse Ethernet est inscrite sur l'étiquette en hexadécimal, sous la forme 00.00.54.xx.xx.xx.
Connexion à l' adresse IP par défaut
Pour que votre ordinateur se connecte à l'adresse IP par défaut, configurez un routage actif depuis votre PC. Pour exécuter cette opération avec Windows 95/98/ME/NT/2000 ou Windows XP, respectez la procédure suivante. Vous pouvez utiliser les routages pour connecter les composants Ethernet à d'autres plages d'adresses.
Etape
Action
1
Assurez-vous que le module NOE fonctionne.
2
Obtenez l'adresse IP par défaut du NOE dérivée de son adresse MAC (par exemple 84.0.0.2).
3
Ouvrez une fenêtre MS-DOS.
4
Ajoutez un routage actif pour le NOE local en saisissant :
C:\>ROUTE ADD <cible> MASK <masque> <passerelle>
Par exemple :
C:\>ROUTE ADD 84.0.0.0 MASK 255.0.0.0 205.217.193.205
Utilisez l'adresse IP par défaut du module NOE comme adresse cible. Utilisez un masque de sous-réseau de classe A pour établir la connexion à chaque adresse 84.0.0.0. L'adresse de passerelle est l'adresse IP de votre ordinateur. Résultat : MS Windows communiquera désormais avec toute adresse commençant par 84 qui est directement connectée à un concentrateur ou à un commutateur (directement accessible sur votre ordinateur), ou à toute adresse pouvant être visualisée par le routage/la passerelle spécifié(e).
5
Confirmez qu'une nouvelle entrée existe dans la table de routage actif en saisissant :
C:\>route print:
La figure suivante confirme que la nouvelle entrée a été ajoutée à la table de routage actif.
6
Vérifiez qu'une connexion est établie en saisissant :
C:\>ping 84.0.0.2
La figure suivante montre que la connexion est vérifiée.
Spécification des paramètres d'adressage
Contactez votre administrateur système pour obtenir une adresse IP correcte, ainsi qu'une passerelle appropriée et un masque de sous-réseau, le cas échéant. Utilisez ensuite votre console de programmation pour effectuer les changements appropriés.
Réponse du serveur BOOTP
Si le serveur répond avec des paramètres d'adressage, le module NOE 771 xx utilise ces paramètres tant que le module est alimenté.
Si le serveur ne répond pas, le module tente à nouveau sa requête pendant deux minutes.
Non-réponse du serveur BOOTP
En cas de non-réponse du serveur BOOTP, le module NOE 771 xx utilise l'adresse IP par défaut.
Pendant ce temps, le voyant Run affiche une série de cinq clignotements pour une tentative BOOTP et de six clignotements pour l'utilisation de l'adresse IP par défaut.
Test de l'adresse IP double du NOE 771 xx
Dans tous les cas, lorsque le module NOE 771 xx reçoit une adresse IP, il teste trois fois les adresses doubles en envoyant des requêtes ARP de diffusion à des intervalles de 5 secondes.
En cas d'adresse IP double sur le réseau, le module NOE 771 xx reste hors ligne pour éviter une interruption du réseau. Il affiche une série de quatre clignotements pour indiquer qu'il a détecté une adresse IP double.
ARP automatique
En cas de non-réponse à ses requêtes, le module NOE 771 xx envoie trois requêtes ARP à des intervalles de 2 secondes pour annoncer sa présence sur le réseau.