Configuration du serveur d'adresses
Pour configurer le serveur d'adresses, utilisez les pages Web générées par le serveur Web intégré. La première page qui s'affiche est Configuration du serveur d'adresses. La première colonne contient les boutons utilisés pour la sélection des équipements. La page Configuration du serveur d'adresses affiche des informations relatives à la configuration de chaque équipement du système et contient un tableau à sept colonnes.
Cette page fournit les informations suivantes :
-
Nom de rôle
-
Adresse MAC
-
Adresse IP
-
Masque de sous-réseau
-
Passerelle
Une colonne supplémentaire, sans titre, indique s'il existe une différence entre la configuration actuelle et la configuration enregistrée. Si une différence est détectée, un point d'exclamation s'affiche.
Voici la page Configuration du serveur d'adresses. Dans cet exemple, les configurations configurées et stockées sont identiques pour chacun des équipements.
Dans la page Configuration du serveur d'adresses, vous pouvez :
La page Configuration du serveur d'adresses permet de choisir différentes options pour ajouter ou modifier les configurations de votre module NOE. Les options disponibles sont les suivantes :
-
Sélectionner une entrée
-
Ajouter une entrée
-
Modifier une entrée
-
Supprimer une entrée
La section ci-après décrit la méthode et les options choisies pour effectuer l'une des quatre fonctions répertoriées ci-dessus. Les captures d'écran présentées concernent la section Ajout d'une entrée.
Sélection d'une entrée
Lorsque la page s'affiche, aucune entrée n'est sélectionnée par défaut. Utilisez les cases d'option de la première colonne pour sélectionner une entrée. Vous ne pouvez sélectionner qu'une entrée à la fois.
Ajout d'une entrée
Lorsque vous sélectionnez le bouton Ajouter une nouvelle entrée, la page Configuration des nœuds du serveur d'adresses s'affiche. Cette page fournit des informations sur un équipement.
Si vous sélectionnez un équipement, cette page affiche sa configuration. Les informations de configuration apparaissent dans quatre des cinq champs de la boîte de dialogue. Seul le champ Rôle est vide. Entrez le nom de rôle, par exemple ENT_7.
Si aucun équipement n'est sélectionné, les valeurs par défaut apparaissent dans chaque champs.
Modification d'une entrée
Avant d'utiliser ce bouton, vous devez sélectionner une entrée dans la base de données en activant l'une des cases d'option de la première colonne. Si vous ne choisissez aucune entrée, un message apparaît.
Lorsque vous sélectionnez le bouton
Modifier une entrée, la page
Configuration des nœuds du serveur d'adresses s'affiche. Les informations affichées concernent l'équipement sélectionné.
Suppression d'une entrée
Avant d'utiliser ce bouton, sélectionnez une entrée dans la base de données en activant l'une des cases d'option de la première colonne. Si vous ne choisissez aucune entrée, un message apparaît.
L'entrée sélectionnée est supprimée de la base de données. Avant la suppression définitive de l'entrée, un message d'avertissement s'affiche. Cliquez sur Oui si vous souhaitez supprimer l'entrée, sinon cliquez sur Non.
Si vous cliquez sur Oui, une boîte de dialogue s'affiche.
Cliquez sur OK. Une autre boîte de dialogue s'affiche et vous indique que la suppression a été correctement effectuée.
Mise en surbrillance des anomalies
Si des anomalies surviennent lors de la saisie des paramètres de configuration, le système les met en surbrillance. Les configurations d'équipement valides s'affichent en violet et en italique. Les équipements présentant des anomalies de configuration s'affichent en rouge et en gras.
Le système détecte les anomalies suivantes :
-
Nom de rôle incorrect
Les caractères valides pour le Nom de rôle sont :
-
Lettres minuscules : a à z
-
Lettres majuscules : A à Z
-
Trait de soulignement : _.
-
Adresse MAC incorrecte
Les caractères valides pour l'Adresse MAC sont :
-
Chiffres : 0 à 9
-
Lettres : A à F
-
Adresse IP incorrecte
-
Masque de sous-réseau incorrect
-
Passerelle incorrecte
-
Double entrée
Chaque entrée doit correspondre à un Nom de rôle et une Adresse MAC uniques. En cas de saisie en double d'un Nom de rôle ou d'une Adresse MAC, le système met en surbrillance le doublon.
Les entrées erronées ne sont pas chargées sur le serveur DHCP Par conséquent, les erreurs doivent être corrigées avant le chargement. Pour corriger une entrée erronée, vous pouvez procéder de deux façons :
-
Correction via la page Web : effectuez les modifications sur la page Web et envoyez-le.
-
Correction via le fichier de configuration du serveur d'adresses : effectuez les modifications dans le fichier et redémarrez le serveur.