Redondance d’UC Quantum pour Control Expert
Traduction de la notice originale
Solution de redondance
ATTENTION
RISQUE D'AUGMENTATION DE LA DUREE DE PERMUTATION
Lorsque cela est possible, utilisez un commutateur (et non un concentrateur) pour raccorder les modules NOE entre eux ou au réseau.
Schneider Electric propose des commutateurs. Contactez votre agence commerciale locale pour obtenir davantage d'informations.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer des blessures ou des dommages matériels.
AVERTISSEMENT
FONCTIONNEMENT INATTENDU DE L'EQUIPEMENT
Concevez votre application pour que les modules non surveillés permettent uniquement la communication avec les parties non critiques de l'application.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.
Dans une solution de redondance, deux systèmes d'automate configurés de manière identique sont définis pour commander la même application. L'automate primaire exécute l'application et actualise l'automate secondaire (redondant). L'automate redondant est informé de l'état de l'application, mais n'exécute aucune fonction de commande. En cas de défaillance de l'automate primaire, l'automate redondant assume les responsabilités d'automate primaire. Lorsque l'automate qui était défaillant redevient opérationnel, il rejoint le système de redondance d'UC en tant qu'automate secondaire.
Les modules NOE coordonnent la permutation des adresses IP. Après avoir fermé les connexions client et serveur, chaque module NOE envoie un message UDP de permutation à son homologue NOE. Le module NOE émetteur attend alors le délai indiqué (500 ms) pour la permutation des messages UDP de l'homologue. Après avoir reçu les messages ou une fois le délai d'attente dépassé, le module NOE change son adresse IP.
NOTE : les modules NOE doivent communiquer entre eux afin de permuter les adresses IP. Schneider Electric recommande de raccorder les modules NOE primaire et secondaire au même commutateur pour plusieurs raisons :
  • Les défaillances de communication entre modules NOE augmentent la durée de la permutation.
  • Le raccordement de deux modules NOE au même commutateur réduit la probabilité d'une défaillance de communication.
NOTE : Schneider Electric recommande d'utiliser un commutateur (et non un concentrateur) pour raccorder les modules NOE entre eux ou au réseau. Schneider Electric propose des commutateurs. Contactez votre agence commerciale locale pour obtenir davantage d'informations.
Le module NOE attend soit un changement d'état du système de redondance d'UC de l'automate, soit la permutation de messages UDP. Il peut alors effectuer une des deux actions de redondance d'UC.
Si le module NOE...
Alors
détecte que le nouvel état de redondance d'UC est primaire ou redondant
il change l'adresse IP.
reçoit un message UDP de permutation
il émet un message UDP de permutation et permute l'adresse IP.
Tous les services client/serveur (I/O Scanning, Global Data, Messagerie, FTP, SNMP et HTTP) continuent de fonctionner après le basculement entre l'ancien et le nouveau module NOE primaire.
NOTE : la défaillance d'un module NOE n'est pas une condition suffisante pour que le système primaire quitte cet état.
Redondance d'UC et fonction du module NOE
Le tableau ci-après indique les services Ethernet disponibles et indisponibles dans une solution de redondance d'UC.
Service
Famille NOE 771
I/O Scanning (Scrutation E/S)
Disponible
Global Data
Disponible
Messagerie Modbus
Disponible
FTP/TFTP
Disponible
SNMP
Disponible
Serveur HTTP
Disponible
DHCP
Non disponible
NOTE : seuls les modules 140 NOE 771 01 ou 140 NOE 771 11 (modules Ethernet TCP/IP) prennent en charge un système de redondance d'UC Modicon Quantum fonctionnant avec Unity V2.0.