Diagnostics des modules d'E/S de sécurité
Traduction de la notice originale
Description des diagnostics d'E/S
Le tableau ci-dessous présente les diagnostics des modules d'E/S de sécurité :
Diagnostics
entrée analogique
entrée numérique
sortie numérique
Hors limites
oui
Câble rompu
oui
oui
Alimentation
oui
oui
Surcharge
oui
NOTE : le court-circuit du câblage n'est pas détecté pour les modules d'entrée. Vous êtes chargé de vous assurer que les modules sont correctement câblés.
En outre, l'automate de sécurité Quantum fournit des diagnostics relatifs à la communication entre l'UC de sécurité et les modules d'E/S de sécurité (par exemple, un CRC). Par conséquent, le système vérifie non seulement que les données reçues correspondent aux données envoyées, mais également que les données sont mises à jour. Afin de gérer les perturbations (dues aux effets CEM, par exemple) pouvant corrompre de façon temporaire vos données, vous pouvez définir un nombre maximum d'erreurs CRC consécutives acceptées pour chaque module (compris entre 1 et 3). Pour obtenir la procédure détaillée, reportez-vous au chapitre sur la configuration des modules d'E/S pour les projets de sécurité, dans le document Unity Pro XLS Operating Mode Manual Safety PLC Specifics.
NOTE : Unity Pro est l’ancien nom de Control Expert pour les versions antérieures à la version 13.1.
Diagnostics lors de la mise sous tension
Lors de la mise sous tension, les modules d'E/S effectuent un auto-test étendu pendant environ 30 secondes. Si les tests échouent, les modules ne sont pas considérés comme opérationnels et ne démarrent pas. Les entrées et les sorties sont alors mises à 0.
Si l'alimentation externe 24 VCC n'est pas reliée aux modules d'entrées ou de sorties numériques, les auto-tests lors de la mise sous tension ne sont pas effectués et les modules ne démarrent pas.
Diagnostics lors de l'exécution
Lors de l'exécution, les modules d'E/S effectuent des auto-tests. Les modules d'entrée vérifient qu'ils sont en mesure de lire les données provenant des capteurs sur l'intégralité de la plage. Les modules de sortie effectuent des tests d'impulsion sur les commutateurs (durée inférieure à 1 ms).
Description des diagnostics généraux de surtension
Une défaillance des composants électroniques pouvant se produire avant d'avoir atteint la tension de sortie maximum théorique de l'alimentation, les modules d'E/S doivent superviser la tension d'alimentation de l'embase.
Le tableau suivant décrit la supervision de l'alimentation :
L'alimentation...
est surveillée par...
de l'embase, dont la tension de sortie maximum théorique est de 18,5 V,
deux superviseurs de surtension (un par système à microprocesseur). Chaque superviseur peut gérer une éventuelle surtension en ouvrant le commutateur et en déclenchant le bloc de réinitialisation. Les transitions entre les états de mise sous tension et de mise hors tension sont ainsi gérées et les deux processeurs sont réinitialisés (état actif).
de l'unité, qui est générée par des convertisseurs CC/CC
deux superviseurs de surtension et sous-tension (un par système à microprocesseur). En cas d'anomalie des limites des deux convertisseurs CC/CC isolés générant l'alimentation des composants électroniques de l'unité, les superviseurs signalent cette condition au processeur concerné via un sectionneur.
du process, qui constitue l'un des types de PELV avec une tension de sortie maximum de 60 V,
deux superviseurs de surtension et sous-tension (un par système à microprocesseur), procédant de la même façon que pour la surveillance des convertisseurs CC/CC. En cas d'anomalie, les superviseurs avertissent la logique utilisateur en définissant un bit d'état, afin d'informer le système de la présence d'éventuelles entrées incohérentes.
DANGER
PERTE DE LA CAPACITE A EXECUTER LES FONCTIONS DE SECURITE
Utilisez l'alimentation process correcte, qui constitue un type de PELV avec une tension de sortie maximum de 60 V.
Le non-respect de ces instructions provoquera la mort ou des blessures graves.