La sécurité intrinsèque est une technique permettant de maintenir l'alimentation électrique des circuits en zone dangereuse à un niveau suffisamment bas pour empêcher l'inflammation de gaz volatiles par étincelles ou voie thermique. Les circuits à sécurité intrinsèque utilisent des équipements à limites énergétiques ou, plus communément, des barrières à sécurité intrinsèque, qui permettent d'éviter le dépassement de la quantité d'énergie appliquée aux équipements électriques placés dans la zone dangereuse.
La famille des modules à sécurité intrinsèque Quantum répond aux normes d'installation dans des enceintes protégées pour assurer la surveillance/ le contrôle de dispositifs à sécurité intrinsèque placés dans des zones dangereuses.
Barrières à sécurité intrinsèque
Tous les modules à sécurité intrinsèque Quantum utilisent un isolement galvanique qui constitue une barrière à sécurité intrinsèque entre ces mêmes modules et les unités placées dans des zones dangereuses. L'isolement galvanique, sous la forme d'un photocoupleur et d'un convertisseur CC/CC, se fait entre les circuits de sortie de l'unité et les circuits du bus Quantum. Les valeurs maximales des paramètres de sécurité intrinsèque autorisées dans le cadre de l'homologation gouvernementale sont les suivantes :
Alimentation à sécurité intrinsèque
Les convertisseurs CC/CC des modules à sécurité intrinsèque Quantum fournissent aux équipements placés dans des zones dangereuses une alimentation à sécurité intrinsèque. Lorsque ces modules sont installés, aucune alimentation externe n'est nécessaire.
Installation des modules à sécurité intrinsèque Quantum
Les modules à sécurité intrinsèque Quantum sont conçus pour un rack standard Quantum 140 XBP OXX 00. Ils peuvent être installés dans n'importe quel emplacement du rack. (Le premier emplacement est normalement réservé au module d'alimentation).