L'adressage multiréseau disponible sur les automates Modicon M340 est décrit ci-dessous.
Le premier exemple est une configuration multiréseau qui se présente comme suit :
Le schéma ci-dessus présente les configurations suivantes :
Toutes les configurations peuvent communiquer grâce aux instructions suivantes :
-
A et B : la communication entre deux automates Modicon M340 est possible sur un réseau Ethernet.
-
A et C : la communication entre un automate Modicon M340 et un automate Premium est possible sur un réseau Ethernet.
-
A ou C et D : la communication entre deux automates Modicon M340 ou entre un automate Modicon M340 et un automate Premium est possible sur un multiréseau Ethernet. Un routeur IP est requis.
Le deuxième exemple est une configuration multiréseau qui se présente comme suit :
Le schéma ci-dessus présente deux configurations Modicon M340, appelées A et B. La configuration B est directement reliée à l'équipement Modbus 1 via la voie de communication Modbus.
La communication entre deux automates Modicon M340 est possible car les configurations sont reliées au même réseau Ethernet.
La communication entre la configuration A et l'automate Modbus 2 n’est possible que si vous utilisez une passerelle Ethernet/Modbus. Si l’équipement est de type CANopen, une passerelle Ethernet/CANopen est nécessaire.
NOTE : Pour adresser l'équipement CANopen ou l'équipement Modbus 2 sur la configuration A, vous devez utiliser la syntaxe suivante ADDM('Liaison_Réseau{adrHôte}nœud'), la passerelle étant identifiée par le champ AdrHôte. Par exemple, si la liaison réseau définie est Ethernet_1, l’adresse de la passerelle est 139.160.234.64, le numéro d’esclave de l'équipement est 247, et la syntaxe de la fonction ADDM est la suivante : ADDM('Ethernet_1{139.160.230.64}247')