Adressage Modbus Plus
(Traduction du document original anglais)
Présentation
L'adressage Modbus Plus permet d'identifier un équipement sur un réseau Modbus Plus.
Le système d'adressage Modbus Plus est basé sur le chemin d'accès à suivre pour atteindre l'équipement destinataire. Ce chemin est déterminé par les routeurs Modbus Plus, également appelés ponts Plus. Ainsi, lorsqu'un équipement doit communiquer avec un autre, il est nécessaire de déterminer le chemin emprunté par les données à transmettre.
Principe
Un segment de réseau Modbus Plus peut contenir jusqu'à 64 équipements adressables. Chaque équipement possède une adresse unique comprise entre 1 et 64.
Plusieurs segments peuvent être reliés par des ponts Plus.
Le chemin de routage est déterminé par les 5 octets qui indiquent successivement les adresses des équipements à emprunter avant d'arriver à destination.
Le système de routage permet de traverser 3 segments au maximum, afin de permettre une communication entre des stations appartenant à 5 segments consécutifs.
NOTE : Dans le cas où les 5 octets ne sont pas nécessaires (un seul pont Plus traversé par exemple), les octets restants sont définis sur 0.
Illustration
La figure suivante représente la structure d'un réseau Modbus Plus multi-segment. Trois exemples de caractéristiques sont utilisés pour décrire l'adressage Modbus Plus :
Exemple 1
Le chemin de routage pour accéder à la station Quantum est :
61, 30, 22, 62, 0.
NOTE : Le 0 de fin est ajouté afin que le chemin d'adresse contienne 5 octets.
Exemple 2
Le chemin de routage pour accéder à l'esclave A est :
61, 25, 1, 0, 0.
NOTE : Dans la mesure où l'esclave A est le seul esclave sur le port 1, il suffit d'indiquer le numéro de port et de remplir le chemin avec les zéros pour obtenir les 5 octets du chemin d'adresse.
Exemple 3
Le chemin de routage pour accéder à l'esclave 113 est :
61, 25, 4, 113, 0.
NOTE : Lorsque plusieurs esclaves sont connectés au même port, il est nécessaire d'indiquer le numéro d'esclave après le numéro de port. N'oubliez pas de compléter l'adresse avec des zéros pour obtenir 5 octets.