Adressage IP
(Traduction du document original anglais)
Adresse IP
Sur un réseau Ethernet TCP/IP, chaque équipement doit posséder une adresse IP unique. Cette adresse comprend deux identificateurs, un pour le réseau et l'autre pour la machine connectée.
L'unicité des adresses est gérée de la manière suivante :
Une adresse IP est définie par 32 bits. Elle est constituée de 4 nombres, un pour chaque octet de l'adresse.
NOTE : Normalisé et rendu largement répandu grâce à Internet, l'adressage IP est décrit en détail dans les clauses RFC (Request For Comment) 1340 et 791 qui stipulent les normes Internet ainsi que dans les manuels informatiques qui décrivent les réseaux. Vous pouvez vous reporter à ces sources pour de plus amples informations.
Exemple
Selon la taille du réseau, trois classes d'adresse peuvent être utilisées :
Espaces réservés aux différentes classes d'adresses IP :
Classe
Plage
A
0.0.0.0 à 127.255.255.255
B
128.0.0.0 à 191.255.255.255
C
192.0.0.0 à 223.255.255.255
Sous-adressage et masque de sous-réseau
Une adresse IP est composée de deux identificateurs, un pour le réseau et l'autre pour la machine connectée. En réalité, l'identificateur de la machine peut également contenir un identificateur de sous-réseau.
Dans un environnement ouvert, ayant reçu un identificateur de l'autorité appropriée, l'administrateur du système local a la possibilité de gérer plusieurs réseaux. Cela signifie que des réseaux locaux peuvent être installés sans affecter le monde extérieur, qui ne voit qu'un seul réseau désigné par son identificateur.
Le masque de sous-réseau permet de visualiser le nombre de bits attribués respectivement à l'identificateur du réseau et à l'identificateur du sous-réseau (bits à 1), puis à l'identificateur de la machine (bits à 0).
Exemple
Exemple : 140.186.90.3
La segmentation permet d'obtenir 254 sous-réseaux possibles avec 254 machines de sous-réseau.
La valeur du masque de sous-réseau doit être choisie de manière cohérente avec la classe d'adresses IP.
Le masque de sous-réseau aura la valeur suivante :
xxx est une valeur arbitraire que l’utilisateur peut choisir.
Passerelle
Le terme Passerelle est utilisé dans ce manuel dans le sens de "routeur". Si la machine cible n'est pas connectée au réseau local, le message sera envoyé à la "passerelle par défaut" connectée au réseau local, ce qui garantira le routage vers une autre passerelle ou vers sa destination finale .