La stratégie de communication de Schneider est basée sur les normes ouvertes (cœur de l'offre) suivantes :
-
Ethernet Modbus TCP/IP
-
CANopen
-
AS-Interface
-
Modbus Link Series
Cela n'a pas toujours été le cas et on compte un grand nombre de bases installées sur des réseaux ou bus propriétaires tels que Modbus Plus, Fipway, Ethway, X-Way sur TCP/IP, Fipio, Symax et Uni-telway.
Schneider propose une offre de connectivité aux principales normes du marché au travers de ses offres Profibus, Interbus et TCPopen.
Dans les pages suivantes, les architectures de communication possibles et recommandées sont présentées, en fonction du type d'automate utilisé :
Les solutions de communication destinées aux installations existantes, issues des gammes Telemecanique ou Modicon, sont ensuite présentées.
Le schéma suivant présente un exemple d'architecture de communication globale avec bus AS-i :
Le schéma suivant illustre un exemple d'architecture de communication globale avec bus Modbus et Uni-Telway :
Le schéma suivant illustre un exemple d'architecture de communication globale avec bus Modbus et Fipio :
NOTE : En fonction du type de réseau utilisé, l'interconnexion est réalisée directement via un automate qui dirige les informations (Ethernet/Uni-Telway) ou via un équipement supplémentaire tel qu'un pont (Ethernet/Modbus) ou un commutateur (Ethernet/Ethernet).
NOTE : Techniquement, des solutions sophistiquées associant Ethernet, Modbus Plus, Fipway, Fipio, Modbus, Uni-Telway etc. dans une même architecture sont possibles. Toutefois, pour faciliter la maintenance et la formation de l'utilisateur, ainsi que pour réduire les coûts d'exploitation, il est recommandé de viser une homogénéité maximum entre les types de réseaux et de bus utilisés. Dans les exemples d'architecture suivants, nous présentons les solutions les plus adaptées en fonction des équipements connectés.