Description de la fonction

Le bloc fonction XMIT (émission) envoie des messages Modbus depuis un automate maître vers plusieurs automates esclaves, ou des chaînes de caractères ASCII depuis le port Modbus 1 ou 2 d'un automate esclave vers des imprimantes et des terminaux ASCII.

XMIT envoie ces messages via des modems à numérotation automatique, des modems radio ou une connexion directe.

En mode de communication, le bloc XMIT exécute des fonctions d'entrée ASCII générales, y compris au format ASCII simple et ASCII terminé. Vous pouvez importer des données ASCII ou binaires dans votre automate et les convertir en diverses données binaires ou ASCII pour les envoyer à des équipements DCE (Data Communication Equipment) en fonction des besoins de votre application.

NOTE : Le bloc XMIT diffère du bloc XXMIT uniquement dans l'interface. Par conséquent, pour obtenir les descriptions fonctionnelles, reportez-vous à XXMIT.

EN et ENO peuvent être configurés comme paramètres supplémentaires.

Diagnostics

Le bloc intègre un diagnostic qui vérifie qu'aucun autre bloc XMIT n'est actif dans l'automate sur le même port. Dans ce bloc, une table de contrôle permet de contrôler la liaison de communication entre l'automate et les équipements DCE connectés au port Modbus 1 ou 2 de l'automate. Le bloc n'active PAS le voyant du port en cas d'émission de données.

Bloc XMIT avec plusieurs maîtres Modbus

Modbus est un protocole « maître/esclave » conçu pour un seul maître interrogeant plusieurs esclaves. Par conséquent, si vous utilisez le bloc XMIT dans un réseau comprenant plusieurs maîtres, vous êtes responsable de la résolution des conflits et de l'élimination des collisions. La programmation par schémas à contacts vous aidera à résoudre facilement ces problèmes.

Restrictions

Le bloc contrôle les ports Modbus 1 et 2 des UC Momentum. Il ne peut être utilisé qu'avec le « stripped exec ». Il fonctionne comme son équivalent LL984, mais sans les fonctions de conversion, de copie et de comparaison de chaînes ASCII, et sans les fonctions d'état de port.