Selon la configuration de connexion du module TSX ETY 4103/PORT/5103, vous pouvez utiliser la messagerie :
-
en connexion unique
-
en connexions multiples.
Selon le type de protocole et la gestion de contrôle d'accès, le mode à connexions multiples impose une configuration spécifique de la table de correspondance.
NOTE : Vous ne trouverez ci-dessous que des exemples de connexions multiples. De plus, l'accent est mis sur la communication entre un module et un périphérique PC distant contenant plusieurs applications.
Il est possible de configurer plusieurs connexions avec la même adresse IP. Celles-ci doivent être définies avec le même protocole, les mêmes droits d'accès et le même mode de connexion.
Dans le cas d'une connexion Modbus, seules deux connexions peuvent être configurées avec la même adresse IP. Les adresses associées à ces connexions sont :
-
une adresse X-Way (par exemple : {2.103}) pour la connexion du client Modbus,
-
une adresse X-Way égale à {x.x} pour les connexions du serveur Modbus.
Connexions multiples sous le protocole UNI-TE avec gestion d'accès
Dans cet exemple, le PC contient quatre applications avec une adresse X-Way unique et une seule adresse IP :
-
Le module ouvre une connexion et communique avec l'application serveur à l'adresse {1.1}.
-
Chacune des autres applications clientes à l'adresse {1.2}, {1.3}, {1.4} est autorisée à ouvrir une connexion et à communiquer avec le module.
Les échanges s'effectuent conformément au protocole UNI-TE et l'utilitaire de contrôle d'accès du module est activé.
Pour la mise en œuvre de cet exemple, vous devez :
-
activer la gestion de connexion en cochant la case Contrôle d'accès du module,
-
configurer la communication depuis le module vers l'application serveur du PC dans le tableau
-
configurer la communication de chacune des applications clientes du PC vers le module serveur dans le tableau :
-
Adresse X-Way : 1.2 et 1.3 et 1.4
-
Adresse IP : 139.160.65.156
-
Protocole : UNI-TE
-
Accès : autorisé (cellule cochée)
-
Mode : Multi
Connexions multiples sous le protocole UNI-TE sans gestion d'accès
Cet exemple est le même que le précédent, à la seule différence que le contrôle d'accès n'est pas configuré.
Dans ce cas, si l'application {1.1} est la seule application serveur, le tableau de correspondance du module ne contient que la ligne suivante :
Connexions multiples sous le protocole Modbus avec gestion d'accès
Dans cet exemple, le PC contient quatre applications. L'application serveur a une adresse X-Way imaginaire et les autres applications clientes n'ont pas besoin d'adresse X-Way :
-
Le module ouvre une connexion et communique avec l'application serveur par l'adresse imaginaire {1.103}.
-
Chacune des applications clientes n'a pas d'adresse mais est autorisée à ouvrir une connexion et à communiquer avec le module.
Les échanges s'effectuent conformément au protocole Modbus et l'utilitaire de contrôle d'accès du module est activé.
Pour la mise en œuvre de cet exemple, vous devez :
-
activer la gestion de connexion en cochant la case Contrôle d'accès du module,
-
configurer la communication depuis le module vers l'application serveur du PC dans le tableau
-
Adresse X-Way : 1.103 (adresse entre 100 et 163)
-
Adresse IP : 139.160.65.156
-
Protocole : Modbus
-
Accès : la cellule est grisée
-
Mode : Multi
-
configurer la communication de toutes les applications clientes du PC vers le module serveur dans le tableau :
-
Adresse X-Way : x.x (cette adresse permet d'indiquer qu'il existe d'autres applications pour la même adresse IP)
-
Adresse IP : 139.160.65.156
-
Protocole : Modbus
-
Accès : autorisé (permet d'indiquer que d'autres applications sont autorisées à se connecter et à communiquer)
-
Mode : Multi
NOTE :
Pour empêcher la connexion par les applications clientes, vous devez configurer :
-
Adresse X-Way : x.x (cette adresse permet d'indiquer qu'il existe d'autres applications pour la même adresse IP)
-
Adresse IP : 139.160.65.156
-
Protocole : Modbus
-
Accès : non autorisé (cellule cochée)
-
Mode : Multi
NOTE : Lors de l'utilisation du protocole Modbus avec contrôle d'accès, il est indispensable de définir l'adresse X-Way de chaque périphérique qui devra scruter l'appareil (adresse IP du client) comme 255.255 dans le champ Configuration des connexions de la boîte de dialogue Messagerie.
Connexions multiples sous le protocole Modbus sans gestion d'accès
Cet exemple est le même que le précédent, à la seule différence que le contrôle d'accès n'est pas configuré.
Dans ce cas, si l'application {1,103} est la seule application serveur, le tableau de correspondance du module ne contient que la ligne suivante :